"Persévérance, équilibre et vision"
Paroles aux pratiquants
Entretien avec Isabelle Mullie, enseignante de Yoga Iyengar® depuis plus de 30 ans, qui réside à Grenoble (Isère).
Merci d’avoir accepté notre invitation. Pouvez-vous nous parler de votre rencontre avec le Yoga Iyengar® ?
J’avais 19 ans et je vivais alors à Oxford pour une année. J’y ai découvert le Yoga Iyengar®. Je suis tout de suite devenue une passionnée. Je rentrais à Rouen en 1976 et recherchais un professeur. Je rencontrais alors François Raoult. Il ne s’agissait pas encore de "Yoga Iyengar®".
Dans les années 80, devant partir aux États-Unis, François m’a demandé de reprendre ses cours avec une collègue, Annie Patrix, et nous avons accepté. J’ai décidé de partir prendre des cours, avec Noëlle Perez, à Paris.
En parallèle, je suivais une formation d’infirmière et j'ai intégré le service de réanimation médicale pendant 5 ans. J’ai ensuite pu trouver un service avec des horaires aménagés pour poursuivre l’enseignement et la pratique du Yoga.
Toujours à Rouen, en 1982, je créais l’ARYA : "Association Rouennaise de yoga et d’aplomb". Avec Annie Patrix, nous enseignions du yoga dans ce cadre.
Faeq Biria venait régulièrement à Rouen pour enseigner. Et puis un jour, je suis allée prendre un cours avec lui à Paris et ma vie a changé. J’ai été saisie de tous côtés. Cela a été un changement de voie, un nouveau chemin.
En 1984, j’ai déménagé à Grenoble. Du fait de l’éloignement de Paris, je prenais des cours avec Marie-Odile Dalban Moreynas à Lyon. Faeq Biria venait donner des ateliers dans la région de Lyon et j’ai intégré en 1989 sa seconde formation. J’avais 33 ans. L’AFYI était créée en 1991. C’était la même période, dans un grand foisonnement avec une grande préparation, en lien direct avec B.K.S. Iyengar. En 1991, je partais à Pune pour un intensif avec les français, les suisses, les espagnols et avec Patxi Lizardi notamment.
Au sein de l’association, j’ai continué des actions communes dans les différents comités en lien avec B.K.S. Iyengar (Comité Technique, Ethique, Présidence…).
Qu’est-ce que vous a apporté le Yoga Iyengar® ?
La Yoga Iyengar® donne un sens aux mots et un but plus profond. C’est la vision que nous transmet Guruji qui a été ensuite celle de Faeq dans son enseignement. La pratique m’a appris à être fidèle à moi-même mais en me donnant un cadre, comme " contre-carrée", et ceci dans cette vision profonde.
Il m’a apporté un équilibre face à certains de mes traits de caractère. Un nouvel équilibre des gunas notamment : l’excès de Rajas pouvant s’exprimer par un excès d’enthousiasme. Autrement dit, j’ai expérimenté Svadhyaya. Lorsqu’on pratique, on le fait pour aller plus loin, comme lorsqu’on regarde une étoile, au-delà des résultats directs. Le yoga dépasse et dirige.
Le yoga Iyengar apporte une structure, c’est une éducation de l’esprit avec des valeurs essentielles, via le ressenti, à travers les postures et leur exigence. La Yoga Iyengar® ne repose pas sur l’image du corps. Et c’est grâce à la complexité du discours et de la parole de l’enseignant que le pratiquant est guidé et de se connecte à lui-même.
Ayant été infirmière, je crois que c’est le soin qui m’a rapproché et amené au Yoga Iyengar®.
Il y a souvent deux approches des pratiquants au Yoga Iyengar® : le corps ou le soin. De mon côté c’est le soin.
Quel souvenir avez-vous gardé de votre rencontre avec B.K.S. Iyengar ?
Pendant 20 ans, le chemin parcouru m’a préparé à la rencontre avec Guruji. J’ai été "armée" et émue pour cette rencontre. Je suis une "inconditionnelle" du Yoga Iyengar® malgré le fait d’avoir été chahutée, contrariée, contredite. Nos qualités peuvent être des défauts et j’ai accepté cela. Je suis allée régulièrement à Pune au mois de décembre. Beaucoup disaient, il y avait "l’ombre" de B.K.S. Iyengar : sa colère, ses disputes, et ses remarques.
Or, finalement, il s’agit du mieux qui peut nous arriver et j’ai traversé cela sur mon chemin. Que ce soit avec B.K.S. Iyengar ou Geeta, on ressentait leur ajustement mais il était perturbant. Soit on s’attachait à l’alignement, soit on s’attachait à la perturbation. Ces corrections permettaient de faire un pas de côté, de se décaler, autrement que par nos propres perceptions souvent en miroir de notre caractère, qui est en réalité déséquilibré. B.K.S. Iyengar assenait des vérités dans le corps. Et, j’ai accepté de recevoir son enseignement, j’ai accepté les vérités dans mon corps.
La pratique du Yoga Iyengar® ajuste notre tempérament. Il est aussi vrai qu’il peut avoir tendance à accentuer une certaine violence qui existe plus ou moins selon la nature de chacun. Or, nous devons veiller à ne pas accentuer l’image du corps ou certaines gunas, déjà présentes dans notre nature par la pratique de notre art. Le Yoga Iyengar® a réduit ma tendance tamasique, chez d’autres ce sera l’aspect rajasique.
Qu’est ce que le Yoga Iyengar® vous apporte au quotidien ?
Il m’apporte une nourriture, source d’équilibre. Lorsque j’ai arrêté de prendre des cours, j’ai pratiqué par moi-même. J’ai dû rechercher les outils en terme de stabilité et de respiration, dans les épreuves que j’ai pu traversé notamment la maladie. Aller dans les profondeurs de soi pour y retrouver les ressources. C’est la continuité de Svadhyaya à laquelle s’ajoute le Dharma. Car c’est bien lui qui nous soutient et que nous soutenons en retour.
Comment pratiquez-vous ?
Je suis attachée aux postures simples car elle permettent un approfondissement et une mise en pratique des grands principes. Au début, les premières secondes, nous touchons l’aspect musculo-squelettique, puis, ensuite, l’aspect organique etc. et ensuite nous touchons l’âme. C’est une mise en application. Et, voir B.K.S. Iyengar faire un geste simple qui m’a paru immense a été une grande source d’inspiration.
En somme, comprendre les organes d’actions et leur implication dans les asanas est infini. Supta Padangusthasana va permettre d’aller dans les profondeurs du bassin, ou Parvritta Parsvaikapada Sirsasana va faire travailler l’élément Terre avec le travail des jambes avec la torsion. J’aime ces postures.
Avez-vous fait des rencontres qui comptent pour vous ?
Avec le Yoga Iyengar®, j’ai rencontré des amis. Il nous a fait travailler ensemble. Nous sommes tous très différents, nous nous rassemblons sans nous ressembler ce qui constitue une richesse. Nous nous entendons en restant nous-mêmes.
Que diriez vous à une personne pour se lancer dans le Yoga Iyengar® ?
Venez faire l’expérience par vous-même !
Ce yoga qui cultive l’alignement est un excellent Yoga pour la santé, qui apprend à connaître notre corps et à l’utiliser avec intelligence. Et ceci pour les gestes de la vie ordinaire. Le Yoga Iyengar® n’est pas élitiste. Il touche les gens dans un sens ou dans un autre.
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