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YOGA SŪTRA DE PATAÑJALI

Introduction aux Yoga Sūtra

Il s'agit d'un texte très ancien et fondamental sur le yoga, composé par le sage Patañjali sous forme de sūtra. Il comprend 196 aphorismes ou sūtra qui expliquent toute la philosophie et la méthodologie de la pratique du yoga.

Ces Yoga Sūtra sont divisés en quatre chapitres ou pāda traitant respectivement : dans le premier de Samādhi  - état/but ultime de la quête du yogi, le deuxième des moyens (Sādhana) de réaliser le yoga, le troisième énumère les pouvoirs (Vibhūti) qui traversent la vie du yogi dans sa recherche, et le quatrième traite de l'état de libération finale (Kaivalya).
(textes inspirés de La Bible du Yoga  et de Au cœur des Yoga Sūtra de B.K.S. Iyengar).

YS I.1 - Atha yoganuśāsanam

"En offrant nos prières afin d'obtenir la bénédiction divine, nous commençons maintenant un exposé sur l'art sacré du yoga."

YS I.2 - Yogaḥ cittavṛtti nirodhaḥ

"Le yoga, c'est l'arrêt des fluctuations de la conscience."

YS I.3 - Tadā draṣṭuḥ svarūpe avasthānam

"Alors, le témoin demeure dans sa propre splendeur."

YS I.4 - Vṛtti sārūpyam itaratra

"À d'autres moments, le témoin s'identifie aux fluctuations
de la conscience."

YS I.5 - Vṛttayaḥ pañcatayyaḥ kliṣṭa akliṣṭāḥ

"Il y a cinq sortes de mouvements du contenu mental. Il sont connus
ou non, source de souffrance ou non."

YS I.6 - Pramāṇa viparyaya vikalpa nidrā smṛtayaḥ

"Elles (les fluctuations ou les modifications du mental) sont causées par la perception juste ou erronée, l'imagination, le sommeil et la mémoire."

YS I.7 - Pratyakṣa anumāna āgamāḥ pramāṇāni

"La connaissance juste est directe, provient du raisonnement
ou de témoignages valides."

YS I.8 - Viparyayaḥ mithyājñānam atadrūpa pratiṣṭham

"La connaissance illusoire ou erronée n'est pas fondée sur la réalité
ou sur les faits."

YS I.9 - Sabdajñāna anupātī vastuśūnyaḥ vikalpaḥ

"L'imagination, ou le fantasme, est une connaissance verbale
non fondée sur la réalité."

YS I.10 - Abhāva pratyaya ālambanā vṛttiḥ nidrā

"Le sommeil est l'absence inconsciente d'ondes de pensées
ou de connaissances."

YS I.11 - Anubhūta viṣaya asampramoṣaḥ smṛtiḥ

"La mémoire est le souvenir non modifié de paroles et d'expériences."

YS I.12 - Abhyāsa vairāgyābhyām tannirodhaḥ

"La pratique et le détachement sont les moyens qui permettent
de calmer les mouvements du contenu du mental."

YS I.13 - Tatra sthitau yatnaḥ abhyāsaḥ

"La pratique est l'effort continu pour arrêter ces fluctuations."

YS I.14 - Sa tu dīrghakāla nairantarya satkāra āsevitah drdhabhamih

"Une pratique longue, ininterrompue et vigilante est la base solide permettant de contrôler les fluctuations."

YS I.15 - Drṣṭa ānuśravika viṣaya viṭṛṣnasya vaśikārasaṃjñā vairāgyam

"Le renoncement est la pratique qui consiste à se détacher des désirs."

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