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Le RIMYI est représenté par les successeurs de Yogacharya Sri BKS IYENGAR. L'institut est détenteur des droits sur la marque nominative IYENGAR®, ainsi que ceux des marques figuratives (logos) Natarajasana et Hanumanasana.
En France, seuls les enseignants adhérents à l'AFYI peuvent utiliser la marque figurative (logo) Natarajasana® et la marque nominative IYENGAR® grâce à un contrat de sous-licence. Seules les associations nationales peuvent utiliser la marque figurative (logo) Hanumasana®. Ces deux "logos" sont les garants de l’intégrité de l’enseignement du yoga selon la méthode IYENGAR®.
Le Comité d’Éthique, organe de l’AFYI chargé du respect des marques IYENGAR® en France, rappelle leurs utilisations et tout particulièrement celle de la marque IYENGAR®.
À quoi servent les marques ?
- à établir la confiance et garantir la crédibilité de la certification des enseignants envers leurs élèves,
- à donner aux enseignants une notoriété et une reconnaissance,
- à créer la visibilité de la communauté Iyengar dans le monde du yoga et auprès des pouvoirs publics français,
- à poursuivre la diffusion des enseignements de B.K.S. Iyengar en France.
Comment cela se passe ?
Chaque année, en renouvelant leurs adhésions à l’AFYI, les enseignants deviennent les gardiens des marques. Avec leur contrat de sous-licence, ils peuvent utiliser :
- le nom IYENGAR® (marque verbale enregistrée dans tous les pays de l’Union Européenne,
- et le logo Natarajasana (ci-contre, marque figurative enregistrée dans tous les pays de l’Union Européenne).
Seuls les enseignants certifiés, et adhérents à l’AFYI, ont le droit de mentionner sur leurs communications (quel que soit le support : internet, presse, réseaux sociaux, vitrine...) le nom IYENGAR® et le logo Natarajasana.
Pour en savoir +
Lire l'article intitulé : "Le Yoga Iyengar®, un gage de qualité."