LE YOGA IYENGAR®, UN GAGE DE QUALITÉ
Depuis quelques années, nous assistons à un engouement pour la pratique du yoga en France et dans le monde. Cela conduit à voir se multiplier les styles de yoga ainsi que le nombre de pratiquants. Dans cette effervescence générale, comment le yoga IYENGAR® a-t-il réussi à intégrer régulièrement de nombreux pratiquants et enseignants tout en préservant son essence, son éthique et son intégrité ?
Cela est rendu possible grâce à de solides piliers tels que les marques, la certification, la formation continue des enseignants et l'éthique. Tout ceci contribue à ancrer les principes du yoga IYENGAR® et à assurer une continuité dans la transmission de cet amour pour le yoga.
Pour comprendre le processus de certification du yoga IYENGAR®, il faut revenir à l’expérience du pratiquant, ce qu’il ressent sur son tapis. Ce qui pousse le futur professeur à entreprendre une formation, c’est tout d’abord l’élan du cœur. C’est sa propre expérience "transformatrice" qui le pousse à aller plus loin, creuser et explorer. Ensuite, vient le souhait de transmettre. Transmettre ce quelque chose de si spécial pour en faire bénéficier le plus grand nombre d’élèves.
Toutefois, comme dans toute organisation qui se développe à l’international, des "règles" sont nécessaires. Tout d’abord pour maintenir une cohésion au sein de la communauté. Le yoga IYENGAR® est pratiqué dans près de 100 pays dont 52 disposent d’associations nationales, il est donc essentiel d’harmoniser les processus et de définir un fil directeur pour conserver l’identité via des marques enregistrées et perpétuer la tradition de cette méthode élaborée par Guruji tout au long de sa vie et qui repose sur les yoga sutra de Patanjali. Ces règles permettent par ailleurs d’éviter une "commercialisation" galopante, qui n’épargne malheureusement pas la discipline du yoga.
La formation continue des enseignants
La rigueur du processus de certification initiale (six ans de pratique de Yoga IYENGAR® avant le passage de la première évaluation de certification) assortie de possibles certifications de niveau supérieur est mondialement reconnue. Les examens sont normalisés et organisés par le Comité Technique d’Enseignement de chaque pays. Cela est un gage incontestable de qualité d'enseignement.
Une fois les enseignants certifiés, ils continuent à nourrir leur pratique au fil des années grâce à la formation continue. En effet, tout enseignant de Yoga IYENGAR® est soumis à une obligation de formation continue. Cela consiste à valider un certain nombre d’heures de stage ou de formation par an. A titre d’exemple, l’enseignant qui participera aux conventions de l'année validera une partie de sa formation continue pour l’année suivante.
Des marques enregistrées ®
Le RIMYI est représenté par les successeurs de Yogacharya Sri BKS IYENGAR. L'institut est détenteur des droits sur la marque nominative IYENGAR®, ainsi que ceux des marques figuratives (logos) Natarajasana et Hanumanasana.
Seuls les enseignants adhérents à l'AFYI peuvent utiliser la marque figurative (logo) Natarajasana® et la marque nominative IYENGAR® grâce à un contrat de sous-licence. Seules les associations nationales peuvent utiliser la marque figurative (logo) Hanumasana®. Ces deux "logos" sont les garants de l’intégrité de l’enseignement du yoga selon la méthode IYENGAR®.
La charte éthique
Le Comite d’Éthique*, composé au plus de six membres enseignants confirmés, élus tous les cinq ans, est en charge de faire respecter la Charte Éthique définie par le RIMYI à Pune. Les directives et règles éthiques suivantes sont basées sur les applications pratiques des piliers YAMA et NIYAMA des yoga sutra.
- Définir des standards élevés d’exigences que les enseignants doivent respecter, quant à leur connaissance du yoga et du yoga IYENGAR® ;
- Définir des règles de conduites éthiques des enseignants vis-à-vis de leurs élèves et du contenu de leurs enseignements ;
- Établir des relations saines entre les enseignants de yoga IYENGAR® et les enseignants des autres formes de yoga ;
- Donner des directives claires de comportement des enseignants vis-à-vis de l’AFYI.
* plus précisément Comité d’Éthique et d’Attribution des Sous-licences.
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