Information
La Caisse de solidarité est un fonds, principalement alimenté par des dons, qui permet aux adhérents, élèves ou enseignants qui en ont le plus besoin et qui en font la demande, de bénéficier, sous certaines conditions, d'une aide financière, notamment pour participer, en présentiel, à une ou aux deux conventions (pour les enseignants ou élèves en mentorat/formation).
NB : les conventions suivies en visio ne sont pas concernées.
Aide financière
Il existe 2 niveaux :
- Aide partielle de 40% du tarif de la convention, si le demandeur a bénéficié de cette aide moins de 2 fois au cours des 5 dernières années.
- Aide plafonnée à 20% du tarif, si le demandeur a déjà bénéficié de cette aide 2 fois ou plus au cours des 5 dernières années.
Seuil de revenu
Pour bénéficier de l’aide de la Caisse de Solidarité, le revenu mensuel net de votre foyer indiqué sur la déclaration de l’impôts 2024 pour les revenus 2023, doit être inférieur aux montants ci-dessous selon votre cas :
- Célibataire : 1400 euros
- Famille monoparentale : 1867 euros
- Couple sans enfant : 2800 euros
- Couple avec 1 enfant de - de 14 ans : 3267 euros
- Couple avec 2 enfants de - de 14 ans : 3733 euros
- Couple avec 3 enfants et plus : 4200 euros
Principe de base = 1 smic net par adulte + 1/3 de smic par enfant
- Montant du smic net au 1er janvier 2024 : 1 398,69 €
Mode opératoire
- Au préalable, et afin d'assurer sa participation, le demandeur s’inscrit à une convention, ou aux deux selon son choix.
- Il remplit ensuite en ligne ce formulaire de "Demande d’aide financière - Convention 2024".
- Le Conseil de Solidarité collecte les demandes et les étudie par ordre chronologique.
NB : l'aide de la Caisse de solidarité est plafonnée à 5 % maximum du nombre de places ouvertes par convention (exemple : pour 300 places, 15 personnes pourraient y prétendre si elles répondent aux critères). - Le Conseil de Solidarité apporte une réponse par mail au plus tard 4 semaines avant la convention pour permettre, le cas échéant, au demandeur d'annuler sa participation sans frais (Cf. Conditions d'annulation : maximum 21 jours avant l'évènement).
- Après la participation du demandeur à la convention, le versement de l'aide financière est effectué par le secrétariat dans un délai raisonnable.
Calendrier
- Du 1er au 15 septembre 2024 : dépôt des dossiers de "Demande d'aide financière - Convention 2024" par les demandeurs sur ce formulaire en ligne
- Du 16 au 26 septembre 2024 : étude des dossiers par le Conseil de Solidarité
- Du 27 au 28 septembre 2024 : réponses aux demandeurs
- Jusqu'au 5 octobre 2024 : possibilité d'annuler sa participation à la convention sans frais (Cf. Conditions d'annulation)
- Maximum 3 semaines après la convention : versement de l'aide aux demandeurs.
Contact : caissesolidarite@afyi.fr