Hommage à Michel Bernard
L’AFYI souhaite rendre hommage à Michel Bernard, décédé le 10 février 2024 à l’âge de 81 ans.
Très investi un temps dans la vie de l’association, Michel Bernard a notamment participé en 1991 à l’élaboration des statuts de l’AFYI, à partir des éléments fournis par Pune, aux côtés entre autres de Faeq Biria, et Philippe Mare.
Il a également occupé le poste de trésorier de 1997 à 2001 (deux mandats) sous la présidence de Monica Bertault et Christine de Bussy. Il aimait l’ambiance et la bonne entente qui régnaient entre tous.
Il a continué de participer activement à la vie de l’AFYI en aidant à l’organisation des conventions de Rouen en 2003 et 2010.
Lorsque son épouse a ouvert le Centre de Yoga Iyengar® de Rouen en 1994, il était présent et ce, pendant près de 25 ans jusqu’en 2018.
C’est en voyant son épouse, Chantal Bernard, pratiquer dans la véranda de leur maison qu’il s’est dit que si elle y passait autant de temps, c’est que cela devait être intéressant ! C’est ce qui l’a décidé à connaître cet Art. Le Yoga l’a alors accompagné toute sa vie.
Sa profession intense en tant que cadre le conduisait à faire beaucoup de déplacements. Sa pratique l’a énormément soutenu, notamment lorsqu’il a souffert de maux de dos.
Mais Michel était dans la Bhakti, très dévoué tant au Yoga qu’à Guruji notamment lorsque ce dernier s’est rendu en France. Il pratiquait assidûment et avec cœur en se rendant notamment chaque semaine au Centre de Yoga Iyengar® de Paris, participait aux conventions annuelles, aux stages intensifs d’été à Blacon. Il s’est également rendu plusieurs fois à Pune suivre l’enseignement de B.K.S. Iyengar et de Geeta.
Nous transmettons nos pensées à son épouse, Chantal Bernard, et la remercions d’avoir partagé avec nous ces quelques souvenirs.
Nouveautés Éditions de l’AFYI – Octobre 2025
Le premier numéro de Yogasaravali, la nouvelle revue de l’AFYI, vient de paraîtreNotre nouvelle...
Les archives Yogasara dans votre nouvel espace adhérent
Alors que la nouvelle revue Yogasaravali vient tout juste de sortir et d'être envoyée aux...
J-Jacques Hanau : "Petit à petit, il y a effectivement une transformation"
Pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le yoga IYENGAR® ?Mon histoire avec le yoga a...
"Vers une pratique juste" : thème des Conventions 2025
Cette année, les conventions auront pour thème "Vers une pratique juste : de l’effort à...
Automne 2025 : les dernières actualités du SNPY
Tout l’été, le Syndicat National des Professionnels du Yoga (SNPY) a poursuivi activement ses...
Dipika, la revue de l'association londonienne de Yoga Iyengar®
Le centre de yoga Iyengar® de Londres de Maida Vale célèbre ses 40 ans d’existence et a réalisé...