Zoom sur asana • Vrksasana

Nous sommes très heureux de vous présenter la nouvelle rubrique “Zoom sur asana”. Chaque posture choisie sera illustrée et les principales actions de l’asana seront exposées sous un angle Iyengar.

Pour débuter cette série, nous vous proposons aujourd’hui Vrksasana, la posture de l’arbre. Une posture debout qui permet de développer l’ancrage et l’équilibre physique et par conséquent la stabilité mentale.

Bonne découverte, bonne pratique.

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Indications essentielles pour Vrksasana

• Redressez la cheville interne de la jambe d’appui,
•Tendez la jambe du sol en remontant fermement la rotule et le quadriceps
• Pressez le pied de la jambe pliée contre le bord interne de la cuisse tendue et absorbez le fessier de la jambe pliée
• Absorbez les omoplates et ouvrez les aisselles
• Redressez le sternum et étirez les deux piliers du buste vers le ciel
• Tendez les bras et étirez les bords internes vers le ciel en tournant l’intérieur des biceps vers l’extérieur

Pour plus de progressivité, n’hésitez pas à explorer les ajustements suivants :
• Pour l’équilibre, placez vous près d’un mur, main ou dos contre le mur,
• Si vos épaules sont trop raides, gardez les mains séparées et les bras parallèles, paumes face à face,
• Si vous avez des problèmes de genoux, placez le pied plus bas mais toujours contre l’intérieur de la jambe tendue.

Enfin, pour les personnes connectées sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas partager votre Vrksasana ainsi que ses variations avec la communauté Iyengar en France, en mentionnant le compte Instagram de l’AFYI (@afyi_fr). Nous serons heureux de vous voir en action et de partager expérience sur notre page.