Zoom sur asana : Utthita Trikonasana

Nous sommes heureux de vous retrouver dans la rubrique “Zoom sur asana”. Chaque posture choisie est illustrée et les principales actions de l’asana sont exposées sous un angle Iyengar. Aujourd’hui, nous avons choisi de mettre à l’honneur une posture qui n’est désormais plus à présenter : Utthita Trikonasana ou la posture du triangle étiré.

Et pourtant, le champ d’exploration est infini dans cette posture qui permet au corps de s’étirer dans toutes les directions. Vous trouverez ci dessous une illustration* rafraichissante qui reprend certaines actions que nous considérons essentielles dans cette posture ainsi que des idées d’adaptations pour plus de progressivité.

Bonne découverte, bonne pratique.

JPEG - 174 ko

Indications essentielles pour Utthita Trikonasana

• Pressez fermement le bord externe du pied, redressez la cheville interne et tendez fermement la jambe,
• Tournez la face interne de la cuisse de l’intérieur vers l’extérieur et absorbez le fessier,
• Etirez les deux bords du buste ainsi que les côtes frontales loin de la taille,
• Redressez le sternum et ouvrez la poitrine à partir de l’étirement des faces internes des bras,
• Eloignez les trapèzes des oreilles, roulez les épaules vers l’arrière et absorbez les omoplates vers l’avant du corps.

Pour plus de progressivité, n’hésitez pas à explorer les ajustements suivants :
• Placez une brique sous la main pour ouvrir la poitrine, étirer les 2 côtés du buste et redresser l’aisselle inférieure,
• Pratiquez cette posture avec le bord externe du PIED ARRIERE CONTRE un mur pour ramener conscience et ancrage dans la jambe arrière,
• Pratiquez la posture DOS CONTRE un mur pour mieux aligner le buste au dessus de la jambe avant et absorber le fessier.

Enfin, pour les personnes connectées sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas partager votre Utthita Trikonasana ainsi que ses variations avec la communauté Iyengar en France, en mentionnant le compte Instagram de l’AFYI (@afyi_fr). Nous serons heureux de vous voir en action et de partager votre expérience sur notre page.

Namasté.