Yogasara n°18 - Été 2017

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Aux sources du pranayama

Le Yogasara de l’année 2017 est disponible !
Le thème central de ce nouveau numéro est le pranayama. B.K.S. Iyengar nous éclaire sur la pratique du pranayama quand Geeta S. Iyengar évoque les détails des préliminaires du pranayama assis. Prashant S. Iyengar aborde quant à lui les éléments fondamentaux d’une ambiance intérieure propice au pranayama.

Voici le début de l’article de Yogacharya B.K.S Iyengar intitulé "L’importance de maîtriser les asana avant d’aborder le pranayama" qui vous donnera, à n’en pas douter, l’envie de télécharger et lire l’ensemble de la revue.

Bonne lecture !


"L’importance de maîtriser les asana avant d’aborder le pranayama"

par Yogacharya BKS Iyengar

Nous respirons tous. Notre cage thoracique est-elle assez souple pour permettre à la respiration d’être longue et subtile ?

Imaginons que l’on inspire en faisant un bruit fort, rauque et discordant ; ce souffle atteint-il les cellules pneumatiques ? Les cellules pneumatiques absorbent-t-elles l’énergie par ce genre de respiration ? Lorsque l’inspiration est douce et longue le prāṇa a le temps d’atteindre les cellules pour qu’elles absorbent l’énergie.

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Pour que l’inspiration soit longue et douce il faut que la cage thoracique soit souple, mobile et flexible. Par conséquent, la pratique des āsana est très importante pour ressentir pleinement les effets positifs du prāṇāyāma. Pour s’asseoir correctement la colonne vertébrale doit être ferme et souple. Le corps doit coopérer et les nerfs doivent pouvoir maintenir cette respiration longue et douce.

Il faut apprendre à apaiser le cerveau. La pratique des āsana harmonise le corps, le mental et l’intelligence et permet de maintenir avec aisance la pratique du prāṇāyāma.

La pratique des āsana harmonise le corps, le mental et l’intelligence et permet de maintenir avec aisance la pratique du prāṇāyāma. (...)

Pour lire l’intégralité de l’article, téléchargez Yosara n°18.