Yogasara 2018 • N°19

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L’enseignement du Yoga Iyengar® aux enfants

Les adhérents de l’AFYI ont reçu début novembre le numéro 19 de Yogasara, notre revue nationale. Ce numéro, comme d’habitude richement illustré et agréablement mis en pages, est consacré à l’enseignement du yoga aux enfants et adolescents.

Après l’éditorial de Faeq Biria, vous lirez un grand entretien avec B.K.S. Iyengar, puis des textes de Geeta et Prashant Iyengar. Deux thérapeutes témoignent ensuite de l’apport du Yoga IYENGAR® dans leur pratique professionnelle. Suivent l’interview d’un groupe de jeunes pratiquants du yoga et celle de leur enseignant à Bellur, en Inde près de Bangalore. C’est dans ce village que naquit Guruji en 1918. Un précieux témoignage du sillage qu’a laissé le Maître, et de l’enthousiasme qu’il continue de susciter.

Côté enseignement pratique, les témoignages d’enseignants sur leur pratique avec des enfants et des adolescents, puis toute une séquence illustrée de postures sur les différentes manières d’aborder suryanamaskara (salutation au soleil) dans un cours pour enfants.

À la fin du magazine, ne manquez pas les conseils bibliographiques, la liste des associations de yoga Iyengar de par le monde, et celle des enseignants français classés par départements.

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L’équipe de bénévoles de Yogasara et son graphiste ont beaucoup de plaisir à vous proposer un numéro thématique par an, centré sur l’enseignement de B.K.S. Iyengar et de ses enfants, enrichi de témoignages et d’entretiens avec des pratiquants de qualité reconnue.

L’iconographie, provenant toujours des meilleures sources, illustre le thème choisi et ne manque pas de rappeler le souvenir de Guruji.

Bonne lecture à tous !

Sommaire

p. 4 / Śloka en l’honneur de Guruji
p. 6 / Éditorial, par Faeq Biria
p. 8 / L’enseignement du yoga aux enfants, par BKS Iyengar
p. 16 / Mise en place du cours thérapeutique pour enfants à l’Institut de Pune, par Geeta S. Iyengar
p. 18 / Révéler aux enfants les qualités du yoga, par Prashant S. Iyengar
p. 22 / Conseils pour l’enseignement du yoga Iyengar® aux enfants ayant des besoins spéciaux, par Arti H. Metha
p. 25 / Le yoga Iyengar®, une aide pour les enfants ayant des problèmes émotionnels, par Hagit Shifronip
28 / Interview 1/2 : rencontre avec de jeunes pratiquants du yoga
30 / Interview 2/2 : le témoignage du professeur de yoga des jeunes gens de Bellur
32 / Yoga pour les enfants, trois enseignantes témoignent
p. 34 / Ce qu’en disent les enfants Photos et propos sur le yoga des enfants de l’école Montessori où intervient Constance Boerner.
p. 35 / Comment les ados abordent le yoga, le témoignage d’une enseignante enthousiaste, par Constance Boerner
p. 38 / L’enseignement de sūrya namaskāra (salutation au soleil) aux enfants
p. 46 / Bibliographie
p. 47 / Liste des associations nationales de yoga Iyengar ®
p. 48 / Liste des enseignants certifiés de yoga Iyengar ®

Extraits

Dans quel but enseigne-t-on le yoga aux enfants ?
par B.K.S. Iyengar

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"Le yoga permet de poser les bases solides d’une croissance saine. D’abord, si l’enfant a quelque problème dans son corps ou son mental, nous pouvons l’éliminer très tôt. C’est également le meilleur moment pour que les parents montrent à leurs enfants comment adopter un mode de vie sain.

Nous savons tous qu’un arbre ne peut pas être taillé parce que cela le dessécherait, mais un jeune arbre (le corps et l’intelligence d’un enfant sont comme un jeune arbre) peut facilement être taillé. Tout comme l’horticulteur taille le jeune arbre pour qu’il produise de belles fleurs et des fruits savoureux, nous pouvons éduquer les enfants à cultiver leurs organes d’action, leurs sens de perception et leur mental afin de construire une base solide pour le développement sain de leur intelligence. Alors, ils deviendront autonomes à l’adolescence. De ce point de vue, je pense que le yoga devrait être une matière essentielle enseignée à l’école, plutôt qu’une matière parascolaire.

Pour améliorer l’attention et la concentration. En général, nous considérons l’attention et la concentration d’un point de vue objectif, mais le yoga augmente ces deux qualités subjectivement chez les enfants en leur faisant focaliser le regard dans différentes postures. Il existe différents degrés de mouvements géométriques, mathématiques, arithmétiques, verticaux, horizontaux et circonférentiels non seulement dans les articulations mais dans tout le corps humain. Par la focalisation du regard, ils voient chaque partie du corps attentivement et complètement, ce qui accroît naturellement leur pouvoir de concentration sans efforts excessifs. Nous n’avons pas besoin de leur dire : "Tu dois étudier tes leçons, tu dois te concentrer sur tes livres, tu dois lire ce livre".

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