Yogasara 2016 • N°17

JPEG - 335.4 ko

Yoga et discipline personnelle

Dans ce numéro, vous trouverez à lire plusieurs articles de B.K.S. Iyengar qui nous parle de sa discipline personnelle. Geeta S. Iyengar évoque quant à elle la première journée internationale du Yoga et Prashant S. Iyengar le mental humain.

Vous trouverez ci-dessous le sommaire de la revue ainsi que le début de l’article intitulé "Guruji nous parle de sa discipline personnelle" écrits par Guruji. Il vous donnera, nous le souhaitons, envie de télécharger librement l’ensemble de la revue et/ou d’adhérer à l’AFYI en vous connectant à votre espace adhérent.

Bonne lecture !


Sommaire

p. 4 / Ātma-Satkam. Śankarācārya, Introduction de Faeq Biria
p. 6 / éditorial, par Faeq Biria
p. 8 / Guruji nous parle de sa discipline personnelle, par BKS Iyengar
p. 9 / Guruji parle de la discipline et de la liberté, par BKS Iyengar
p. 11 / La discipline du pratiquant de yoga, par BKS Iyengar
p. 15 / Message de Geeta à l’occasion de la première journée internationale du Yoga, par Geeta Iyengar
p. 18 / Pratique proposée par Geeta pour la journée internationale du Yoga, par Geeta Iyengar
p. 20 / Retour sur la célébration de la première journée internationale du Yoga à Paris, par Sama Z.Chemaly
p. 23 / Le mental humain, par Prashant Iyengar
p. 25 / Le coeur des Yoga Sūtra de Patañjali, par Patxi Lizardi
p. 32 / Liste des associations nationales de yoga Iyengar ®
p. 33 / Liste des professeurs certifiés de yoga Iyengar ®

Extrait

"Guruji nous parle de sa discipline personnelle"
par Yogacharya BKS Iyengar

"Lorsque j’étais jeune, je pratiquais des heures à la suite. C’était une discipline imposée, puisque je me démenais pour maîtriser cet art. Aujourd’hui, c’est une discipline naturelle. Je ne peux plus l’appeler une discipline, parce que c’est devenu une profonde envie irrépressible.

JPEG - 256.5 ko

Oui ! La discipline est un aspect de la moralité. Ma discipline n’est pas simplement de la sévérité, comme le disent certaines personnes. Lorsque je donne des cours, je suis parfois très rigoureux et exigeant. Certains élèves me demandent : "Pourquoi êtes-vous si exigeant ?"

Je réponds : "Je suis exigeant parce que je ne veux pas garder pour moi ce que je sais mais vous le transmettre pour que je puisse mourir en paix." Avec ma connaissance de cet art, si je n’enseigne pas ce que j’ai expérimenté, je serais interrogé au paradis, pas ici sur terre. Si j’avais une connaissance limitée de cet art, ce serait différent. L’innocence peut être pardonnée, l’ignorance fait parfois le bonheur.

Mais malheureusement, Dieu m’a fait en savoir tant sur cet art que ce serait immoral de ma part si je ne partageais pas mes connaissances avec mes élèves ou les malades. En tant qu’élève du yoga, quand je sais que je peux aider les autres, je dois le faire. Sinon je mourrais dans le malheur. (...) "

Lire la suite