Yogasara 2014 • N°15

JPEG - 502.6 ko

"Le Yoga, la fusion de toutes les voies"

Dans ce numéro, vous trouverez à lire un article de B.K.S. Iyengar nous parlant de la voie du yoga, la voie de l’action, la voie de la connaissance et la voie de l’amour. Geeta S. Iyengar évoque quant à elle les samskaras et Prashant S. Iyengar la connaissance du souffle dans le nez et les narines.

Vous trouverez ci-dessous le sommaire de la revue ainsi que le début de l’article intitulé "Le Yoga, la fusion de toutes les voies" écrit par Guruji. Il vous donnera, nous le souhaitons, envie de télécharger librement l’ensemble de la revue et/ou d’adhérer à l’AFYI en vous connectant à votre espace adhérent.

Bonne lecture !


Sommaire

p. 4 / Invocation védique pour la paix
p. 6 / Editorial de Faeq Biria
p. 8 / Le yoga, la fusion de toutes les voies, BKS Iyengar
p. 16 / Séquence pour une stabilité émotionnelle, BKS Iyengar
p. 19 / Histoire du saddhu
p. 20 / Les samskaras – Les impressions profondes, Geeta Iyengar
p. 23 / Connaissance du souffle dans le nez et les narines, Prashant Iyengar
p. 27 / Tadasana
p. 35 / Liste des associations nationales de Yoga Iyengar®
p. 36 / Liste des associations de Yoga Iyengar® et des enseignants certifiés

Extrait

"Le Yoga, la fusion de toutes les voies"
par Yogacharya BKS Iyengar

JPEG - 273.4 ko

"Beaucoup de gens confondent le yoga tel que le présente Patañjali dans les Yoga Sūtra avec le Rāja Yoga. Il faut être très clair sur ce point technique et reconnaître que le codificateur du yoga ne dit jamais qu’il s’agit du rāja yoga. Donc nous, élèves du yoga, devons être très, très lucides quand nous nous présentons comme un rāja yogi, un jñāna yogi, un bhakti yogi ou un hatha yogi, des conséquences qui peuvent en découler. Nous créons ainsi en nous-mêmes un certain culte de la personnalité. Comme si un de ces arts était supérieur aux autres, comme si une de ces voies était plus lumineuse que les autres. Là est la confusion.

Au lieu de considérer le yoga comme un ensemble, nous voulons nous donner des titres. Alors que nous sommes tous des êtres humains avec le même mental, la même intelligence - peut-être sommes nous qualitativement différents en tant qu’individus - de même, dans l’art du yoga, il faut savoir que tout yoga est un. Il n’y a pas de différence.

Ce que vous appelez karma yoga aujourd’hui s’appelait autrefois karma mārga. Jñāna yoga était jñāna mārga, bhakti yoga était bhakti mārga et le dernier s’appelait yoga mārga. Mārga signifie une voie, un chemin. Yoga signifie union. Il faut comprendre la différence entre voie et yoga.

Dans le passé, il n’y avait que quatre voies : la voie de la connaissance, la voie de l’action, la voie de l’amour, la voie du yoga et rien de plus. Pourtant, certains intellectuels appellent le yoga mārga de Patañjali le rāja yoga. Si vous lisez la Hatha Yoga Pradīpikā, ils l’appellent hatha vidyā et non hatha yoga. Le tout premier sutra parle de hatha vidyā. Vidyā signifie connaissance. Hatha veut dire volonté. Hatha vidyā signifie comment utiliser votre volonté. (...) "

Lire la suite