Yoga en action - Cours intermédiaire - 1

Version française de Yoga in Action : Intermediate course I de Geeta S. Iyengar

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L’AFYI vous propose cet ouvrage de Geeta S. Iyengar, Séries de yoga - Cours d’initiation, un cours intermédiaire d’asana et de pranayama fondé sur le cursus proposé par Guruji au Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute de Pune. Comme le rappelle Geeta dans la préface de cet ouvrage, "la sadhana du yoga veut que l’on débute par le Cours d’initiation, qui, non seulement permet d’acquérir les bases, mais fournit également l’ensemble des éléments indispensables à la pratique de ce cours intermédiaire". Il convient donc de commencer à suivre ce programme en tenant compte de l’expérience du yoga acquise préalablement.

Les asana de ce cours permettent de commencer à percevoir, à sentir et à comprendre son corps. Le Cours intermédiaire I présente, avec des dessins à l’appui, des postures debout, des postures assises, des étirements vers l’avant, des torsions et des postures inversées, des postures abdominales, des étirements vers l’arrière, la salutation au soleil et des postures de récupération. Les pranayama introduits dans le cursus – Ujjayi, Viloma et Bhramari – sont simples et ne présentent pas de danger, même auprès de débutants.

Table des matières

Chapitre I : Les postures debout - (p. 15 à 35)
Chapitre II : Les postures assises - Upavistha Sthiti (p. 37 à 45)
Chapitre III : Les étirements vers l’avant - Paschima Pratana Sthiti (p. 46 à 56)
Chapitre IV : Les torsions - Parivrtta Sthiti (p. 58 à 59)
Chapitre V : Les postures inversées - Viparita Sthiti (p. 60 à 84)
Chapitre VI : Les postures abdominales - Udara Akunchana Sthiti (p. 85)
Chapitre VII : Les étirements vers l’arrière - Purva Pratana Sthiti (p. 86 à 100)
Chapitre VIII : La salutation au soleil - Surya Namaskara (p.101 à 103)
Chapitre IX : Les postures de récupération - Visranta Karaka Asana (p. 104 à 111)
Chapitre X : Pranayama (p.112 à 134)

> Détails de la Table des Matières


Introduction

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Le Cours intermédiaire I (de la deuxième année) est composé de 53 āsana et 8 sortes de Prāṇāyāma. Alors que le Cours d’ initiation introduisait les postures debout, le Cours intermédiaire se concentre surtout sur les équilibres et les étirements vers l’avant ainsi que les torsions dans les postures debout. Par ailleurs, la flexion des genoux dans plusieurs postures permet de prendre conscience du rôle des ligaments et de l’ensemble de l’articulation du genou – trouver leur fonctionnement correct et aisé.

Dans les étirements vers l’avant du Cours d’ initiation, l’élève pouvait s’étirer librement vers l’avant, alors qu’ ici, dans le Cours intermédiaire I, il lui est demandé de générer une force contraire avec les bras. C’est un peu comme actionner les freins au bon moment lors du mouvement. Par exemple, dans Marīchyāsana, Prasārita Pādottānāsana II, Ardha Baddha Padma Paśchimōttānāsana, Mālāsana, on descend en avant alors que les mains restent en arrière.

Dans les torsions latérales, on avance progressivement vers les actions de torsion, alors que les fondements des étirements vers l’arrière sont mis en place méthodiquement. On renforce les mains, les bras, les poignets et les épaules en introduisant Adho Mukha Vṛkṣāsana et Pincha Mayurāsana, réalisés avec l’aide d’un enseignant. Cela permet de gagner en confiance et en vivacité, d’acquérir de l’équilibre et d ’affermir la colonne vertébrale. Dans les postures inversées, les variantes sont conçues pour développer davantage la confiance en soi, la vigilance, le sens de l’équilibre et la sensibilité aux transferts du poids du corps d’une zone à l’autre, ainsi que le regard intérieur.

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Généralement, on pratique les āsana dans un souci de bien-être physique. Mais à côté de cela, il est nécessaire de développer l’art de l’ introspection, de la clair voyance, et l’art consistant à observer l’esprit au travers du corps. Ce processus donne du courage, défie nos peurs intérieures et ouvre l’esprit, qui, souvent, répugne à sortir de sa zone de confort. Par la pratique régulière des āsana, on commence à percevoir la discipline et la liberté de l’esprit parallèlement à celle du corps. Si le premier voyage va du corps vers l’esprit, le second débute dans l’esprit et se dirige vers le corps.

Cette forme d’échange entre le corps et l’esprit rectifie le processus de respiration et ouvre le canal permettant au prāṇa de circuler librement à l’intérieur. Le prāṇa flotte et nage au sein du corps, se diffuse dans ses coins et recoins en même temps que dans le courant ou la voie principale, où il prend toute son ex tension, son expansion, son ampleur et sa largeur. Alors, l’intérieur du corps baigne dans le prāṇa. Le corps est dynamisé, empli d’énergie prāṇika. C’est un bain intérieur.

Pour se procurer l’ouvrage

L’ouvrage Séries de yoga - Cours d’initiation est en vente à l’AFYI et dans votre espace adhérent, menu "Achat boutique" au prix de 26,50 €.

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