Week-end de formation mentors (Vannes, mai 2022)

JPEG - 298.7 ko

Les 20, 21 et 22 mai derniers a eu lieu le week-end de formation des mentors et futurs mentors à Vannes (56). Au total, une trentaine d’enseignants (Niveau 2 et plus) et formateurs étaient réunis.

Au programme, une partie dédiée à la formation théorique et philosophique avec l’intervention de Colette Poggi, universitaire indianiste, sanskritiste notamment sur le thème de l’espace et le souffle, du couple conscience-énergie ainsi que le corps en tant qu’espace vibratoire.

Une autre partie a été animée par Vincent Thilliez, professeur de Yoga Iyengar®, membre du CTE et kinésithérapeute, qui a pu aborder la notion physiologique des fascias et son fonctionnement. Un temps d’échange pédagogique a été réalisé entre les participants durant 5 heures et enfin 7 heures dédiées à une pratique commune sous l’enseignement de June Wittaker, enseignante de Yoga Iyengar® et membre du CTE.

Ce nouveau format convivial a été fortement apprécié par le groupe en formation. En témoignent les retours et photos ci-après que nous avons souhaité partager avec la communauté Iyengar. Sur ce même format, un autre week-end est prévu courant 2022-2023.

Témoignage de Marie

JPEG - 556.7 ko

"J’ai vécu ces 3 jours à Vannes comme une opportunité de partage entre copains profs. J’ai reçu des conseils ciblés et chaleureux. Les conférences étaient très bien documentées : "sanskrit et yoga” "les fascias”… et bien sûr avec la pratique en ligne de fond. Ce qui m’a étonné c’est la diversité de styles d’enseigner des uns et des autres, c’est une découverte pour moi et ça me décomplexe. Même si ce n’est pas facile de s’exposer quand on enseigne devant ses pairs, je reviendrai c’est sûr, apprécier en gourmet ces quelques jours.”

Témoignage de Cécile

"La première rencontre autour du mentorat en septembre à Montpellier a été, de mon point de vue, un moment très fort de la vie de l’association côté formation et examens.
Nous n’avons pas tous la même histoire autour des examens passés. Nous avons pris le temps, collectivement, de poser et d’écouter des ressentis, des samskaras profonds, des marques, des blessures. Un nettoyage les yeux ouverts, pour le démarrage d’une nouvelle période avec sa nouvelle organisation.

À Vannes, le temps fort se cristallise autour d’un travail en groupe de cinq. Nous avons chacun une posture à enseigner, choisie par notre enseignante sénior. A nous de construire cette mini-série, de nous mettre d’accord sur les points importants à mettre en exergue, à nous de faire les liens entre les poses, de trouver le fil conducteur.

Joyeux et créatif !"

JPEG - 471.8 ko

Témoignage de Sophie

Tout d’abord un grand merci à vous pour l’organisation de ces week-ends mentors et futurs mentors :
• Ils sont denses et diversifiés.
• Les horaires sont calés et respectés par rapport aux durées des intervenants (à quelques décalages près).
• La journée du samedi fût très remplie, un peu fatigante.
Mais par rapport à la richesse des enseignements reçus (pranayama, asana), interventions (philosophie indienne et fascias), mises en situation d’enseignement, c’est plutôt satisfaisant.

Par rapport aux interventions de Colette
Comme Colette est une experte en philosophie indienne et en sanskrit, j’ai eu tendance à écrire son discours et à perdre la fluidité de son enseignement et non à me laisser imprégner par sa pensée. Serait-il possible de pouvoir réécouter ses interventions sur 15 jours après le week-end ?

Par rapport à la pratique avec un enseignant expert
Remerciements à June !!! Les pratiques d’Asanas étaient super !! Même si le pranayama s’est fait tard dimanche matin, cela a permis de rentrer dans une qualité d’être, plus intériorisée.

L’idée dans ces WE est d’échanger et de questionner sur des savoir-faire et savoir-être.

Il manquait un espace de questionnement sur les points techniques que nous avons pu aborder pendant la pratique des asanas et du pranayama. Une idée à creuser pour l’avenir.

Par rapport à l’intervention de Vincent
Le lien avec le sujet de Colette était parfait !!

Après la première conférence, il serait intéressant :
• de recevoir des visualisations sur les circuits, chaînes, aponévrotiques, myofasciales, latérales, croisées, antérieures, postérieures…ou d’en voir les schémas.
• d’aborder des mises en situation pour éprouver réellement la différence d’un travail en mouvement excentrique ou statique.

Le temps d’exposé et QR sur le Mentorat
Il m’a semblé à la fois nécessaire et efficace. C’était bien de l’avoir eu.

Par rapport aux mises en situation d’enseignement
Par rapport au 1er WE, passer par petits groupes, avoir eu la séquence à l’avance pour s’y préparer et l’ordonner était très appréciable.

Être vu par ses pairs, ce n’est pas facile. Cela a créé beaucoup de stress ce qui diffère de ma relation habituelle avec mes élèves. Mais c’était bien de pouvoir expérimenter cela pour évoluer !

C’est une expérience très enrichissante de recevoir ensuite des retours.

Un bilan final de l’enseignement senior et avec les autres pratiquants a été apprécié.

Par rapport au "mode CNV" des retours
Il nous était proposé un exercice délicat. Cela a apporté de la qualité, de l’attention, du respect. Cet exercice développe une meilleure écoute et une parole bienveillante.

Nous avions parfois tendance à retomber dans un mode de conversation simple.