Témoignages : invitations a rejoindre l’AFYI !

JPEG - 86.4 ko

L’AFYI est une structure dynamique qui, depuis 1991, fonctionne sur les bases d’un statut associatif. Au cœur de cette belle organisation, quelques salariés et beaucoup de bénévoles qui s’investissent au sein du bureau et du conseil d’administration. Dominique et Clarisse vous proposent une plongée dans le quotidien de l’Association Française de Yoga Iyengar. Des témoignages qui vous permettront de mieux comprendre les rouages de l’AFYI et vous donner l’envie de vous y investir.

L’AFYI, c’est quoi ?

En tant que pratiquant(e)s du Yoga IYENGAR®, l’AFYI c’est bien sûr et avant tout votre association. En tant que membres, nous sommes tous à égalité, dans le partage d’un but commun : pratiquer et/ou transmettre le yoga selon les enseignements de BKS Iyengar. A ce jour, nous comptons plus de 3 200 adhérents, et nous estimons que le nombre de pratiquants en France est très probablement le double.

L’AFYI, c’est aussi un groupe de bénévoles (Conseil d’Administration, Comité Technique, Comité Ethique) qui œuvre chaque jour pour que l’association soit vivante et permette à tous ses adhérents de bénéficier d’ouvrages, d’évènements, d’articles, de partages d’expériences, de matériels… autant de petits plus qui nourrissent notre pratique quotidienne du yoga. Les comités technique et éthique garantissent une transmission de qualité des enseignements venus de l’Inde et le respect des souhaits de Guruji et de ses successeurs Geeta et Prashant. L’AFYI, c’est également ses adhérents dont les contributions ponctuelles permettent que les projets avancent et aboutissent au quotidien.

A l’heure actuelle, le CA manque de membres bénévoles (selon nos statuts, nous pourrions accueillir le double en termes de membres actifs !). Les projets à venir sont nombreux. La croissance annuelle de notre association implique une gestion plus efficace et une modernisation de nos systèmes, pour répondre à la volonté toujours présente de partager et communiquer plus efficacement auprès d’un nombre croissant de pratiquants et mieux faire mieux connaître le Yoga IYENGAR® en France.

Donc, quelles que soient vos compétences - juridiques, événementielles, journalistiques, ou simplement l’envie de participer à un projet qui vous tient à cœur-, n’hésitez pas à vous manifester auprès du CA (contact@afyi.fr), ou de rejoindre l’équipe lors de la prochaine Assemblée Générale.

Témoignages de nouveaux membres du CA

Faire partie de l’AFYI, c’est aussi faire partie d’une équipe dynamique, se retrouver, échanger, toujours dans une atmosphère conviviale et respectueuse, où chacun a la possibilité de s’exprimer et offrir sa contribution pour faire avancer les diverses actions en cours. Voici quelques témoignages de membres du CA élus en 2017 qui nous parlent de leurs activités au sein du CA et de leurs motivations..

JPEG - 52.4 ko

Dominique Noyès : « Je suis toute nouvelle au CA. Tout d’abord, il s’agit d’un travail d’équipe. Quel que soit le thème ou la décision à prendre, tout le monde participe et a son mot à dire. A chaque réunion, les échanges sont d’une incroyable richesse. J’ai appris énormément lors de ces réunions. Je suis adhérente depuis 2005 et je n’imaginais pas qu’un tel travail se passait en coulisses depuis tant d’années ! J’ai choisi de me concentrer sur les éditions et traductions des ouvrages venus de l’Inde.

Tous ces ouvrages sont publiés en anglais et grand nombre de pratiquants n’y ont pas accès. Il faut savoir que selon l’ouvrage, entre le moment où nous décidons de le traduire et le moment où le livre sort à l’impression, le processus peut prendre jusqu’à 2 ans. Pendant ces 2 années, il s’agit d’échanger avec les différents acteurs - auteurs, traducteurs, relecteurs, graphistes, imprimeurs – pour mener le projet à terme. Toute décision est soumise au CA qui valide ou commente. Je suis ravie d’avoir rejoint l’équipe car tous les projets en cours sont si intéressants et je conseille à tous les adhérents de faire cette expérience au moins une fois, le temps d’un mandat, dans leur vie de pratiquants.

M. Iyengar a dédié toute sa vie à l’étude et à la transmission d’une pratique dont nous bénéficions tous maintenant et il me semble simplement juste de « donner » quelque chose en retour, en remerciement pour l’immense richesse qu’il nous a légué. »

JPEG - 47.2 ko

Clarisse Salou : « Je suis au CA depuis mai, et au bureau depuis juin. Je cherchais l’occasion de faire du bénévolat depuis quelques mois… et j’étais pratiquante du Yoga IYENGAR® (qui, pour moi, a changé ma vie) depuis quelques années ... aussi j’ai répondu tout naturellement présente lors de l’appel à volontaires de la dernière AG. N’étant que pratiquante, j’ai choisi d’accompagner le CA en tant que secrétaire adjointe, car le poste se libérait. C’est une tâche prenante et passionnante !

Aux réunions du CA, j’ai découvert une équipe de bénévoles enthousiastes et bienveillants : l’esprit yoga, en deux mots ! Toute difficulté se règle souvent après que chacun(e) ait pu s’exprimer, car le dialogue permet l’émergence de solution(s). Les échanges par email en dehors des réunions sont nombreux, car nous devons faire face à de nombreuses tâches. Chacun(e) est libre de s’exprimer et de s’occuper d’une tâche mais également d’informer que finalement il ou elle ne pourra pas la gérer pour des raisons personnelles.

Les qualifications des uns et des autres se révèlent précieuses. Les rôles se répartissent selon les souhaits et les disponibilités des uns et des autres. Nous avons également d’excellentes relations avec Emmanuel et Véronique, les deux salariés de l’association, qui gèrent le quotidien. Nous sommes également aidés par des adhérents ayant des qualifications professionnelles qui s’avèrent précieuses ! Je vous invite à partager cette belle aventure humaine ! »