Christine de Bussy : "Ma première rencontre avec Guruji"

JPEG - 48.8 ko

Dans le cadre du centenaire de la naissance de Guruji (1918-2018), des professeurs l’ayant côtoyé ont accepté de témoigner. Ils nous racontent une anecdote, un instant, un échange qui les a marqué pour toujours. Cette série d’écrits est a retrouver dans un livret édité par l’AFYI et intitulé : "100 year anniversary". Ci-dessous, c’est avec joie que nous vous proposons le témoignage de Christine de Bussy.

"Au début des années 1990, Sri B.K.S.Iyengar est venu à Paris inaugurer le Centre de Yoga IYENGAR® de la rue Victor Hugo dirigé par Faeq et Corine Biria. En formation Base avec Faeq, je participais avec le groupe aux préparatifs pour accueillir le "grand maître" que nous n’avions encore jamais rencontré pour la plupart d’entre nous.

Enfin prêts, nous nous sommes installés dans le hall d’entrée, formant une haie d’honneur. Lorqu’il franchit la porte ce fut un moment de grâce. Entièrement vêtu de blanc, B.K.S. Iyengar avançait, très souriant, d’un pas léger, cherchant de ses yeux vifs à croiser nos regards. Cet homme de petite taille avait une présence incroyable. Il semblait lire en chacun de nous.

Le lendemain, les élèves en formation donnèrent une démonstration ; c’est ainsi que je participais à la séquence des extensions vers l’avant. Malgré mes facilités, j’étais peu rassurée et surtout tellement impressionnée. Au meilleur de ma concentration en Janu Sirsasana, je reçus une tape assez forte sur le crâne.

Ebranlée dans mon for intérieur, je n’osais relever la tête, ne comprenant pas ce que disait B.K.S.Iyengar. L’accent indien m’était alors inconnu. C’était pourtant simple : "Relax the toes, relax the toes ! ». Où s’étaient donc cachées mes tensions ? Dans les orteils ! J’en étais tout à fait inconsciente.

Ce fut ma toute première leçon avec Guruji et elle coule encore dans mes veines."

En savoir plus sur Christine de Bussy
Christine de Bussy enseigne le Yoga IYENGAR® depuis 30 ans et a exercé de nombreuses responsabilités à l’AFYI. Elle dirige des formations de professeurs depuis 2005. Implantée à Clermont-Ferrand, elle y a fondé un Centre de Yoga Iyengar® où elle enseigne avec une équipe de professeurs.

Crédits Photos
Tous droits réservés Christine de Bussy.