Stéphane Nataf Lalo : "Seule votre propre pratique peut vous révéler les secrets."

JPEG - 39.3 ko

"Geetaji nous a quittés physiquement après nous avoir donné toute son énergie dans ses derniers cours lors de Yoganusanam de décembre 2018 à Pune. Souriante et radieuse, elle accordait encore des entretiens à tous ceux qui le souhaitaient, le soir-même de son soudain départ. Elle restera cependant toujours avec nous dans notre cœur et pour nous guider dans notre sadhana. "Seule votre propre pratique peut vous révéler les secrets : aucun enseignant ne peut vous révéler les secrets" disait-elle.

PNG - 374.6 ko

Dans son enseignement, elle était toujours l’exigence même, totalement dédiée à l’oeuvre de son père, mais le souci et le soin apportés à ses cours, la richesse et la conception de ses enchaînements, la manière d’insister pour approfondir les asanas, ont permis à l’enseignement de se développer pleinement, grâce à sa formidable pédagogie ainsi qu’à ses livres et manuels.

Grâce à l’attention portée à chacun de nous dans ses cours, elle savait également nous faire dépasser nos limites. L’assister dans les cours à Pune était un constant défi, demandait une complète vigilance et une totale disponibilité. Elle a aussi considérablement enrichi l’enseignement en partageant sa compréhension par ses lectures de la Bhagavad Gita, et en apportant la complémentarité de son expérience dans les cours spécifiques pour les femmes ou les cours thérapeutiques. C’est elle qui a par exemple introduit supta virasana pour permettre aux femmes indiennes fatiguées par les tâches ménagères ou aux femmes réglées de récupérer avant les cours.

PNG - 401.8 ko

Même dans les dernières années de sa vie, alors que physiquement, elle était très limitée et ne pouvait plus démontrer elle-même les asanas comme elle le faisait toujours auparavant, elle savait nous communiquer son énergie de feu et nous transmettre spontanément sa sensibilité et présence, puisqu’elle ressentait encore elle-même les asanas en elle, nous confiait-elle encore en décembre dernier."

En savoir plus sur Stéphane Nataf Lalo
Depuis 1990, Stéphane Nataf Lalo suit chaque année et durant plusieurs mois de suite les cours du RIMYI avec Guruji, Geeta et Prashant Iyengar. ll a souvent assisté Geetaji à Pune durant les cours pour femmes ainsi que dans les cours thérapeutiques. Stéphane a été certifié Junior Avancé 3 par Geetaji en décembre 2017. Il enseigne à Marseille depuis 1990.

Photos libres de droit
Légendes : Stéphane Nataf Lalo traduisant Geetaji lors de la 7ème convention de Yoga Iyengar de l’AFYI à Tours en 2002 dont Geetaji était l’invitée d’honneur.