Stéphane Lalo : "Confiance, générosité, intensité"

JPEG - 60.2 ko

Dans le cadre du centenaire de la naissance de Guruji (1918-2018), des professeurs l’ayant côtoyé ont accepté de témoigner. Ils nous racontent une anecdote, un instant, un échange qui les a marqué pour toujours. Cette série d’écrits est a retrouver dans un livret édité par l’AFYI et intitulé : "100 year anniversary". Ci-dessous, c’est avec joie que nous vous proposons le témoignage de Stéphane Lalo.

JPEG - 64.9 ko

"Guruji dégageait une inébranlable confiance en soi et en la vie, une générosité et un courage contagieux dont il était difficile de ne pas être imprégnés. L’intensité de sa présence se manifestait comme un grondement de tonnerre et un éclair de bienveillance et transcendait nos limitations et peurs égoïstes. Il savait à chaque moment exhumer le meilleur de nous et prenait soin de nous permettre d’accéder à un espace très profond et particulier à chacun.

Ma première rencontre se passa à l’Institut où depuis quelques mois déjà, je le croisais souvent, mais trop impressionné pour n’oser que le saluer respectueusement.

Lors d’un cours particulièrement éprouvant, Geetaji nous faisait rester de longues minutes en Virabhadrasana I dans le vacarme des pluies diluviennes de la mousson et dans un bain torride d’humidité. Tête levée vers le ciel, me vint l’inexprimable sensation d’être soudainement happé, aspiré, soulevé et fondu en même temps, et d’éprouver un état singulier. Quand je rabaissais la tête, je réalisais que c’était Guruji qui, assis sur ma cuisse pour m’ajuster, me rappelait à ma propre présence.

En mars 2014, au moment de quitter Pune, sur le banc où il était assis et disponible chaque matin avant la pratique, évoquant ses tumultueuses relations avec son Guru si imprévisible, il me toisa soudainement : "Tu n’ouvres pas assez la zone des aisselles, monte avec moi !" et essaya alors sur moi divers "ajustements". Puis souriant de son irrésistible froncement de sourcils, il me dit "See you next time !".

Nous savions quelque part que cela se passerait hors de l’impermanence de kala et desha, du temps et de l’espace."

En savoir plus sur Stéphane Lalo
Stéphane Lalo enseigne le Yoga Iyengar® depuis 1990, où il a fondé le Centre de Yoga Iyengar de Marseille. Il a reçu du RIMYI un certificat d’enseignant Junior 3 avancé, anime régulièrement des stages et forme des enseignants depuis 2007.

Crédits Photos
Tous droits réservés Stéphane Lalo.