Retour sur la Convention des professeurs 2019

JPEG - 707.3 ko

La Convention des professeurs de Yoga Iyengar® en France a réuni plus de 170 professeurs à Bourg-Saint-Maurice du 31 octobre au 3 novembre. Pour cette édition 2019, notre invitée était Firooza Razvi qui a partagé ses connaissances autour du thème de Jnanendriya.

Dans la vie de tous les jours les organes de perception (Jnanendriyas) sont utilisés pour connaitre le monde et nous protéger des dangers. Dans la pratique du yoga, ils nous aident et nous accompagnent dans une exploration sensible.

Après avoir installé la structure de la posture par l’action sur les os du squelette afin de donner la solidité aux fondations, Firooza Razvi nous a accompagnés dans une immersion en nous même, en dirigeant notre attention sur l’effet des différents sens depuis le ressenti du mouvement des deux faces de la peau, externe et interne, jusqu’à l’écoute de la musique de la posture.

Nous avons pu expérimenter Pratyahara, la paix et le calme qui s’installent à l’intérieur de nous lorsque les sens sont calmés.

Après la convention, Firooza accompagnée de deux bénévoles de Bourg Saint-Maurice est allée se promener dans les beaux villages de Savoie. Cela lui a rappelé certains souvenirs passés dans les montagnes de l’Himalaya.

Toute l’équipe de l’AFYI tient à remercier chaleureusement Véronique De Francesco et l’ensemble des personnes bénévoles qui ont œuvré pour le succès de cette Convention.

Crédits photos :
Juliette Dürrleman, Pascale Ferradini, Raphaël Gueldry, Anaïs Didelle, Laure Myers, Stéphane Lalo.