Monica Bertauld : "Le yoga est une discipline de liberté"

JPEG - 60.2 ko

Dans le cadre du centenaire de la naissance de Guruji (1918-2018), des professeurs l’ayant côtoyé ont accepté de témoigner. Ils nous racontent une anecdote, un instant, un échange qui les a marqué pour toujours. Cette série d’écrits est a retrouver dans un livret édité par l’AFYI et intitulé : "100 year anniversary". Ci-dessous, c’est avec joie que nous vous proposons le témoignage de Monica Bertauld.

JPEG - 310.8 ko

"C’est dans un profond recueillement empli d’une gratitude intemporelle que je rends hommage à celui dont j’ai pu, par bonheur, suivre les enseignements à Pune. Élevée par une mère yogini, le yoga m’a inspiré dès l’enfance. Mais ma rencontre avec B.K.S. Iyengar, le yogi chercheur, le sadhaka intense, m’a révélé à quel point à travers lui, le yoga est une discipline de liberté.

La clarté de son enseignement permet à la fois une recherche structurée et une investigation de l’inconnu. Parfois, à la sortie de la pratique libre du matin, Guruji s’asseyait dans la cour de l’institut et là je revois son visage radieux refléter la profondeur de son humanité."

En savoir plus sur Monica Bertauld
Monica Bertauld est professeure certifiée niveau Junior Advanced 2 par le RIMYI. Elle enseigne au centre de Yoga IYENGAR® de Chatou qu’elle a fondé en 1987.

Crédits Photos
Tous droits réservés Monica Bertauld.