Les bases de l’enseignement du Yoga Iyengar®

JPEG - 698.7 ko

Les bases de l’enseignement du Yoga Iyengar®” est la version française du "Basic Guidelines for Teachers of Yoga" dans lequel Geeta S. et B.K.S. Iyengar nous livrent les bases de la diffusion du Yoga Iyengar®. Ce livre de 134 pages apporte des clarifications à l’enseignant certifié et des éléments essentiels à ceux en cours de formation, sur la méthode d’enseignement du Yoga Iyengar®.

Cet ouvrage propose un programme détaillé d’apprentissage du yoga pour les débutants, (je préfère directement relié à ) l’ouvrage “Yoga en action - Cours d’initiation”, ainsi qu’une réflexion approfondie sur la place de l’enseignant de Yoga Iyengar® face à ses élèves. Il s’achève par une liste de notions fondamentales anatomiques ou philosophiques à connaître en tant qu’enseignant. Enseigner n’est pas qu’une question de pratique mais d’étude de Soi et de savoir être.

Sommaire

PREMIÈRE PARTIE (cliquez ici pour le détails des chapitres)
Chapitre 1 (p.9) : Recommandations aux enseignants
Chapitre 2 (p.19) : Prendre soin des situations spécifiques
Chapitre 3 (p.27) : Introduction ordonnée des āsanas
Chapitre 4 (p.35) : Séquences pour l’apprentissage des āsanas
Chapitre 5 (p.63) : Séquences pour se familiariser avec la pratique

DEUXIÈME PARTIE (cliquez ici pour le détails des chapitres)
Chapitre 6 (p.75) : Contexte théorique
Chapitre 7 (p.95) : Haṭhayoga Pradīpikā
Chapitre 8 (p.105) : Connaissances d’anatomie
Chapitre 9 (p.123) : Questions /réponses

Préface

JPEG - 306.4 ko

Ce livre Les bases de l’enseignement du Yoga Iyengar propose un ensemble de conseils destinés aussi bien aux enseignants certifiés de yoga Iyengar qu’à ceux qui souhaitent le devenir. Nous visons la publication des fondamentaux de l’enseignement pour chaque niveau, sachant qu’il y en a trois principaux : les niveaux Initiation, Intermédiaire et Avancé. Ce livre, ainsi que les séries que nous pourrions être amenés à publier ultérieurement, est destiné à un usage exclusivement privé.

Ce manuel comprend deux parties. La première aborde directement la technique d’enseignement tandis que la seconde vise à fournir une fondation solide dans le domaine de la théorie du yoga, avec lequel les enseignants doivent pouvoir se familiariser. L’enseignement n’a pas seulement à voir avec les techniques d’exécution des āsanas. Il y a une grande différence entre pratiquer des āsanas pour progresser soi-même et enseigner ces mêmes āsanas. Transmettre la connaissance constitue une énorme responsabilité. Enseigner est une responsabilité tant émotionnelle et éthique que morale. Les enseignants doivent veiller à ne pas fourvoyer leurs élèves, qui dépendent entièrement d’eux au cours de leur apprentissage.

JPEG - 229.2 ko

C’est pourquoi les enseignants doivent chercher à progresser moralement, émotionnellement, intellectuellement et socialement. Ils doivent être attentifs à traiter des aspects subtils avec discernement – et à les adapter selon les besoins. Ils doivent étudier et développer certaines qualités de réorientation, en prenant du recul grâce à tapas (l’ardeur ou l’ascèse) et à svādhyāya (l’étude du soi) de la discipline yogique. Ils doivent cultiver une démarche méthodique pour la présentation, l’explication et la démonstration des āsanas. Ils trouveront dans cet ouvrage des façons d’adapter leur enseignement et des recommandations concernant le comportement de l’enseignant.

Ce manuel explique en détail comment organiser les cours, comment enseigner et être à l’écoute des élèves. Il explique aussi comment être clair – à travers la voix, le choix des mots, les explications – de manière à obtenir l’attention des élèves ; comment apprendre à diriger un groupe, assumer ses responsabilités, et gérer les problèmes qui peuvent survenir. Deux types de séquence sont décrits ici. Le premier, qui a trait au processus d’enseignement en général, a pour but que l’apprentissage se déroule de manière méthodique. Le second concerne spécifiquement le programme des cours de niveau Préliminaire, qui est présenté ici dans son intégralité.

JPEG - 219.4 ko

La seconde partie du livre aborde la théorie du yoga, afin que les enseignants en comprennent les fondements. Lumière sur le Yoga constitue une introduction claire, à laquelle il est conseillé de se reporter fréquemment. Ici ce sont de brefs aperçus sur le yoga, l’Astanga Yoga, le Sadhana et quelques points importants de Hathayoga Pradipika qui sont portés à la connaissance des enseignants. Les enseignants des niveaux Préliminaire et Introduction doivent connaître le premier chapitre du Hathayoga Pradipika ainsi que le Sadhana Pada des Yogas Sutras de Patanjali, qu’il leur est conseillé de lire dans le texte original. Ces textes sont abordés ici sous forme de questions/réponses. Les enseignants déjà en fonction dans ces niveaux doivent également posséder des connaissances de base en anatomie. Nous avons donc inclus un chapitre sur l’anatomie pour que l’enseignant puisse expliquer les techniques des āsanas en se référant aux structures anatomiques.

Il est fondamental pour les enseignants d’approfondir leurs connaissances. Ils doivent formuler leurs propres questions de manière à trouver les bonnes réponses et à améliorer ainsi la compréhension du yoga. On trouvera dans ce manuel un certain nombre de questions – certaines d’ordre factuel, d’autres nécessitant une réflexion – accompagnées de propositions de solution. De cette façon, les enseignants pourront formuler des questions et élaborer des réponses à utiliser ensuite en classe avec leurs élèves. Notre souhait est que ce livre aide les enseignants présents et futurs à apprendre et atteindre la perfection grâce à une pratique du yoga pleine de dévotion. C’est ce dont Guruji nous a fourni un exemple idéal en se dédiant à la transmission du yoga pour la santé, la satisfaction et l’épanouissement personnel.

B.K.S. Iyengar
Geeta S. Iyengar
Ramamani Iyengar Memorial
Yoga Institute (Pune, INDE)

Pour se procurer l’ouvrage

JPEG - 296.8 ko

Les bases de l’enseignement du Yoga Iyengar® est en vente à l’AFYI et dans la librairie en ligne de votre espace adhérent au prix de 19 €.