Le 14 décembre 1918 naissait un grand homme

JPEG - 27.6 ko

"Le 14 décembre 1918 est né un très grand homme, B.K.S. Iyengar. C’est aujourd’hui que nous fêtons son centième anniversaire. 100 ans mais immortel. Ce yogi des temps modernes qui a laissé une empreinte indélébile dans la mémoire du Yoga en occident, qui n’a eu de cesse d’étudier, de partager, de démontrer, d’expliquer et d’enseigner cet art et cette science qu’est le Yoga traditionnel.

Il disait "Quand je pratique, je suis un philosophe. Quand j’enseigne, je suis un scientifique. Quand je démontre, je suis un artiste."

Qui parmi les personnalités qui font le monde peut se définir ainsi ? C’est un grand honneur pour toute la communauté d’être les héritiers d’un savoir aussi abouti, à la jonction de la Philosophie, de la Science et de l’Art.

JPEG - 36.2 ko

Yoga veut dire unir. Ce grand homme aura su apporter des fondations à l’édifice de l’humanité, pour que la lumière de la connaissance, l’étincelle de la joie et la paix de l’union puissent se partager. En 1960 il déclarait déjà, "Avant de vouloir la paix des nations, cherchons donc déjà la paix dans cette petite nation qu’est notre être propre".

Ce numéro du Samyoga dédié à notre maître est notre manière de partager la lumière qu’il a allumée en nous et qui ne s’éteindra jamais.

Dans la lumière et la joie de son enseignement.

Aum shanti shanti shanti."

Jean-Michel Kuhry,
Président de l’AFYI


Ce texte est à retrouver dans le Samyoga n°34 distribué le 14 décembre 2018, jour du centenaire de la naissance de Guruji B.K.S. Iyengar.