Jocelyne Galland : "Guruji, la Présence incarnée"

JPEG - 60.2 ko

Dans le cadre du centenaire de la naissance de Guruji (1918-2018), des professeurs l’ayant côtoyé ont accepté de témoigner. Ils nous racontent une anecdote, un instant, un échange qui les a marqué pour toujours. Cette série d’écrits est a retrouver dans un livret édité par l’AFYI et intitulé : "100 year anniversary". Ci-dessous, c’est avec joie que nous vous proposons le témoignage de Jocelyne Galland.

JPEG - 201.8 ko

"Un matin, je me rends à l’Institut avec un mal de dos épouvantable. On me demanda de faire Supta Padangusthasana. Guruji entre dans le hall. Il vient pratiquer. En passant près de moi, il me demande :
"- Qu’est-ce qui ne va pas ?
- J’ai une sciatique
- Viens ! "

Rapide, précis, il m’installe sous la poutre avec des poids. Une heure plus tard, plus de douleur : "Demain postures debout, pied gauche ouvert à plus de 90°."

Le lendemain, le cours commence, je suis ses instructions.
Soudain, j’entends : "Ardha Chandrasana !"

"Mon Dieu, je vais tomber !"
Les pensées trottent dans ma tête. Je tourne mon pied à 90°.

"Qu’est-ce que je t’ai dit hier ?"
Guruji était là !

"- J’ai peur de tomber !
- Monte !"

Il se mit derrière moi, me touchant à peine, juste ce qu’il fallait et s’en alla. Je ne suis pas tombée. Concerné, créatif, généreux, Monsieur Iyengar était notre gourou et j’ai eu la chance de le rencontrer."

En savoir plus sur Jocelyne Galland
Jocelyne Galland pratique le yoga depuis 1969. Elle enseigne le yoga Iyengar®depuis 1978. Elle se rend régulièrement en Inde (RIMYI). Elle enseigne également le cours « Périnée et mouvement » créé par Blandine Calais-Germain.

Crédits Photos
Tous droits réservés Jocelyne Galland.