Jean-Marie Perre : "Chacun doit profiter de la posture"

JPEG - 39.3 ko

"Début des années 90, l’un de mes premiers contacts avec le RIMYI. La salle de pratique est bondée. Geetaji règne en maître, verticale, au-dessus d’une foule allongée qui rechigne à s’organiser en Setu Bandha Sarvangasana. Quelques instructions claires et concises organisent rapidement le chaos. Repoussé sur l’estrade par la marée humaine, je me retrouve empêtré d’une Simhasana box que l’on m’a collée dans les bras (il n’y a plus de briques). Geetaji me repère du fin fond de la salle et me rejoint en deux enjambées : "You don’t know how to use this box do you ?" *

La voix formidable s’est faite douce, sécurisante et maternelle. Avec un calme olympien, Geetaji m’installe en un tour de main dans la posture avant de retourner dans la mêlée : "What you cannot do you are not expected to do, but what you can do you have to do !" ** Je reste sidéré par le souci et la maîtrise du détail, la volonté que chacun sans exception, quel que soit le nombre, profite au mieux de la posture."

* Tu ne sais pas comment utiliser cette box n’est-ce pas ?
** Vous ne devez pas faire ce que vous ne pouvez pas faire, mais ce que vous pouvez faire, vous devez le faire !

En savoir plus sur Jean-Marie Perre

PNG - 575.5 ko

Jean-Marie Perre est né en 1955 à Alger. En 1979, il co-fonde la librairie « "L’oiseau de feu" à Montpellier. En 1993, il obtient la certification de professeur par le RIMYI. Il voyage régulièrement au RIYMI de Pune, collabore aux premiers numéros de Yogasara et aux entretiens avec Prashant Iyengar lors de l’élaboration du livre : "A class after a class". Jean-Marie Perre enseigne au studio de Yoga IYENGAR® " Shakti" à Montpellier.

Crédits Photos
Tous droits réservés Jean-Marie Perre.