Invocation à Patanjali

Les cours de yoga enseignés selon la méthode Iyengar démarrent souvent par la récitation d’une invocation. La plus répandue est l’invocation à Patañjali, auteur des Yoga Sutras. En voici la version en sanskrit et sa traduction française.

JPEG - 435.9 ko

Invocation à Patañjali (Sanskrit)

Yogena cittasya padena vācām
Malaṁ śarirasyaca vaidyakena
Yopākarottaṁ pravaraṁ munīnāṁ
Patañjaliṁ prāñjalirānato’smi
Ābāhu puruṣākāraṁ
Saṅkha cakrāsi dhāriṇam
Sahasra śirasaṁ svetaṁ
Praṇamāmi Patañjaliṁ

Invocation à Patañjali (traduction française)

Inclinons-nous devant le plus noble des sages, Patañjali, qui nous donna le yoga pour apaiser et sanctifier le mental, la grammaire pour clarifier et purifier la parole, et la médecine pour nous maintenir en bonne santé.

Prosternons-nous aux pieds de Patañjali, une incarnation d’Ādiśeṣa (Añanta), dont la partie supérieure du corps a forme humaine, tenant d’un bras une conque, de l’autre un disque, du troisième une épée de la sagesse pour vaincre l’ignorance et bénissant l’humanité du quatrième, et dont la partie inférieure est celle d’un serpent enroulé.

Ecouter l’invocation à Patañjali

L’enregistrement de cette vidéo a été effectué lors de la Convention Européenne de 2009 à Cologne (Allemagne) entre le 12 au 16 mai. Nous vous proposons cette vidéo avec l’aimable permission de l’Association Allemande de Yoga Iyengar, Yoga IYENGAR® Deutschland.