Introduction au Pranayama

de Prashant S. Iyengar

JPEG - 53.8 ko

L’AFYI est heureuse de présenter un nouvel ouvrage de Prashant S. Iyengar, Introduction au Pranayama. Cet ouvrage est la transcription d’un enregistrement audio d’un cours de Prashant par un de ses élèves, Prachi Gondi. Ce livret est un compagnon essentiel et incontournable pour toute personne souhaitant comprendre et commencer à aborder les bases du pranayama.

A travers des explications simples, il amène le pratiquant à observer et "adoucir la respiration afin de connaitre ses utilisations pour le souffle et par le souffle, son traitement pour le souffle et par le souffle, son application pour le souffle et par le souffle." Cet ouvrage est une création graphique de Marie Debove et les illustrations ont été réalisées par Fanny Rognone.

Sommaire

Chapitre 1 Comment commencer l’apprentissage du Prāṇāyāma
Chapitre 2 Ujjāyī sur l’expiration
Chapitre 3 Ujjāyī sur l’inspiration

Avant propos

JPEG - 118 ko

Prāṇāyāma implique une condition ; l’on doit être orienté vers les dynamiques de la respiration des āsana. Les dynamiques de la respiration des āsana peuvent être apprises dans des postures statiques comme Setu Bandha Sarāvāṅgāsana, Śīrṣāsana, Śīrṣāsana dans les cordes, Viparīta Karaṇi, Uttānāsana, Utthita Trikoṇāsana etc. alors que Kapotāsana, Pāśāsana sont des postures que l’on a tendance à atteindre avec agressivité. Rester peu de temps dans les postures complexes ne les rend pas adaptées à l’étude des dynamiques de la respiration.

Dans les postures statiques, il est possible de regarder la respiration se raréfier, s’approfondir, et se raffiner. Cela vous fera comprendre comment le souffle s’infiltre dans votre incarnation. Lors que la position optimale d’un āsana est atteinte, qu’il est stable et confortable, il faut apprendre à raréfier et adoucir la respiration afin de connaître : ses utilisations par le souffle et pour le souffle, son traitement par le souffle et pour le souffle, et son application par le souffle et pour le souffle.

JPEG - 169.3 ko

Pour se procurer l’ouvrage

Introduction au Pranayama, format A5 de 35 pages, est en vente à l’AFYI et et dans la librairie en ligne de votre espace adhérent, au prix de 7 €.