Hommage à Louis Rosario : "Sangha moins un"

JPEG - 74.5 ko

Hommage à Louis Rosario †25 oct. 1975 - 24 fév. 2019

Sangha moins un

"Un jour, la vie nous mène sur un tapis de yoga et l’on imagine que c’est une affaire de développement personnel, pour notre évolution en tant qu’individu singulier, avec nos attributs, nos caractéristiques, notre identité. Et sur cette voie du Yoga, l’on rencontre non seulement Soi mais aussi l’Autre. Et cet Autre, ces Autres, c’est la communauté, Sangha.

Un jour, on réalise qu’à côté de la grotte himalayenne de notre chemin personnel, il y a aussi les grottes himalayennes des chemins des Autres. Le tapis de mon voisin, ce regard échangé, cette goutte de sueur essuyée au même moment. Et d’événements en événements nous nous sentons appartenir à une communauté. Une nouvelle famille d’intérêts partagés, d’efforts, d’échanges et d’étude se crée et c’est là que nous l’avons rencontré. C’est ainsi que de rencontre en rencontre le lien s’est tissé, la famille s’est agrandie, l’amitié, la compassion, le partage ont pris sens. Le Yoga n’a pas opéré que sur le tapis.

Alors un frère de cœur, un ami, un collègue est devenu un élément fixe sur notre voie. De convention en convention, de stage en stage, nous savions qu’il serait là. Lui avec tous ses attributs et son chemin à parcourir, moi avec tous mes attributs et mon chemin à parcourir, autour du Yoga nous étions Un.

Aujourd’hui il reste un tapis vide quelque part dans cette salle ; je me retourne et tu n’es plus là. Mon ami, mon frère de cœur, mon collègue, mon alter, tu as pris le raccourci vers l’éternité et moi je vais essuyer mes gouttes de sueur, et me rappeler avec les Autres que tu es une partie de Nous.

En ta mémoire, au nom de toute la communauté de yoga Iyengar, Louis Rosario, à jamais.

Jean-Michel Kuhry
Président de l’AFYI

Pour rendre hommage ou envoyer vos condoléances à la famille Rosario :
RIPLouisRosario@gmail.com