Histoire de Yogasara, la revue de l’AFYI

JPEG - 50.4 ko


Pour les 30 ans de l’AFYI, nous vous proposons un zoom sur l’histoire de la revue Yogasāra. Cette revue, née en 1993, parait à présent annuellement et est offerte aux adhérents. Aujourd’hui, sachez que vous pouvez obtenir les copies papier des anciens numéros en les commandant directement sur la boutique en ligne de l’AFYI et ainsi enrichir votre bibliothèque personnelle.

Les origines de la revue

JPEG - 18.9 ko

L’idée de la revue Yogasāra a germé au printemps 1984, lorsque Guruji a exprimé à Faeq Biria sa vision de la diffusion du yoga. « Pour établir un yoga sérieux, il faut 3 éléments :
. une revue pour présenter ce yoga,
. une formation qui éduque des enseignants compétents pour le transmettre,
. une association qui garantira la promotion de ce yoga dans un esprit harmonieux et non compétitif. »

C’est ainsi que :
. en 1991 l’Association Française de Yoga Iyengar® est créée,
. en 1993 l’AFYI publie et offre à ses adhérents le premier Yogasāra, qui présentait selon Guruji « l’idéal d’une revue sérieuse de yoga, et symbolisait l’esthétique française. »

Les premiers mots de ce numéro 1 étaient :

« Mouvement, vent, fluide, lac, cascade, rivière, puits, discours… tel est la signification de Sara. Avec Yogasāra, nous espérons tenir la promesse du nom même de ce journal. »

Évolution de la revue

JPEG - 287.6 ko

Le contenu de la revue a évolué. Au cours de ces dernières années, de nouveaux outils de communication ont vu le jour. Ainsi, le site internet et la newsletter électronique Samyoga partagent de nombreuses informations avec les adhérents : liste des enseignants, stages proposés, conventions etc.

Yogasāra a perduré sous forme papier et se veut une véritable interface avec Pune. Elle diffuse, en français, des articles écrits principalement par la famille Iyengar, extraits de la revue Yoga Rahasya, (revue de l’Institut Iyengar de Pune (RIMYI)), recueillis lors de conférences, d’interviews, ou encore écrits spécialement pour Yogasāra.

Dans chaque numéro sont publiés des textes de Guruji, de Geeta, de Prashant, et maintenant d’Abhijata, avec plusieurs rubriques : philosophie, pratique, tradition, témoignages, enseignements. La bibliographie invite le lecteur à approfondir les sujets grâce aux ouvrages de la "grande famille" Iyengar (souvent en vente à la librairie de l’AFYI).

Yogasāra en quelques chiffres

. 21 numéros publiés à ce jour
. 18 numéros en vente en exemplaire papier sur notre boutique en ligne
. 3 numéros en rupture de stock (n°2, 5, 8)
. 294 anciens numéros vendus en 2020

Collectors

Sachez que vous pouvez obtenir les copies papier des anciens Yogasāra en les commandant directement sur la boutique en ligne de l’AFYI et ainsi enrichir votre bibliothèque personnelle avec ces numéros Collectors.

Les 21 couvertures en un coup d’œil

JPEG - 393.4 ko