Guénola Pinel : "Discipline et liberté, alliage du feu et de l’air"

JPEG - 60.2 ko

Dans le cadre du centenaire de la naissance de Guruji (1918-2018), des professeurs l’ayant côtoyé ont accepté de témoigner. Ils nous racontent une anecdote, un instant, un échange qui les a marqué pour toujours. Cette série d’écrits est a retrouver dans un livret édité par l’AFYI et intitulé : "100 year anniversary". Ci-dessous, c’est avec joie que nous vous proposons le témoignage de Guénola Pinel.

JPEG - 717.2 ko

3Pune, Juillet 2010 : Abhijata enseigne et Guruji veille. Soudain, un retentissant : "Abhiiiii ! Viens ici !" Il semble écumer de rage : "Dis-leur que je ne leur enseignerai rien de nouveau tant qu’ils ne mettent pas leurs talons au sol en Adho Mukka Svanasana". Tout le monde tremble, Abhijata est tranquille, le cours reprend.

Leçon suivante, il admoneste vertement une élève : "Vous avez écrit un livre sur le Yoga Iyengar et vous n’êtes même pas capable de mettre vos talons au sol en Adho Mukka Svanasana !" Soixante personnes regardent honteusement leurs pieds et voudraient disparaître.

Je suis choquée par la puissance de son autorité. Je mettrai des années à comprendre le lien entre la génialité de son yoga et la formidable énergie de sa volonté transformatrice. Il m’a laissé cet enseignement fondamental : le lien indissoluble entre discipline et liberté."

A propos de Guénola Pinel
Guénola Pinel pratique le yoga Iyengar depuis 2005. Elle est senior 1. Apres des études de traduction, elle s’est formée au yoga Iyengar pendant ses années de résidence en Italie et Angleterre, ainsi qu’à Pune. La pratique l’a guérie de sa scoliose. Elle enseigne à présent dans le sud de la Bretagne.

Crédit image
Guénola Pinel