Faeq Biria : "Le partage"

JPEG - 60.2 ko

Dans le cadre du centenaire de la naissance de Guruji (1918-2018), des professeurs l’ayant côtoyé ont accepté de témoigner. Ils nous racontent une anecdote, un instant, un échange qui les a marqué pour toujours. Cette série d’écrits est a retrouver dans un livret édité par l’AFYI et intitulé : "100 year anniversary". Ci-dessous, c’est avec joie que nous vous proposons le témoignage de Faeq Biria.

JPEG - 234 ko

"Un disciple de longue date de Guruji nous avait préparé à manger pour notre voyage. Guruji me reprochait d’avoir accepté tant de nourriture. Mais une fois à bord de notre ferry, entouré d’un groupe de touristes australiens et retraités qui le reconnurent, Guruji me demanda de tout déballer et de les inviter à partager le petit déjeuner.

Un jour où il faisait très froid et qu’on préparait du café dans la forêt noire, en Allemagne, il invita un promeneur à se joindre à nous pour goûter au café, préparé à la manière de l’Inde du sud.

« Le partage » fut sa plus grande dynamo, partager tout. Il partageait tout avec ceux qui venaient à lui. Ce fut cet esprit de partage qui l’a poussé à tout investir dans son village natal et à pouvoir transformer, à lui seul, un village extrêmement pauvre en une cité modèle.."


En savoir plus sur Faeq Biria
Proche disciple de Guruji Iyengar, Sricharan Faeq Biria a étudié directement avec le Maître pendant plus de trente-six ans. Il a assisté Guruji dans la rédaction de plusieurs de ses ouvrages, l’a accompagné dans ses déplacements et fût envoyé par lui pour donner des formations de par le monde. On le nommait « l’Ambassadeur du Maître ». Il est aussi le membre fondateur de l’AFYI, son premier Président et son Membre d’Honneur. Conseiller pour la discipline du Yoga auprès de l’UNESCO, il a introduit la pratique du Yoga IYENGAR depuis 2015 au sein de cette organisation et a joué un rôle très actif dans la reconnaissance du yoga en tant qu’héritage culturel de l’humanité. En mars 2016, il a été béni par le Pape François pour ses services rendus à l’humanité.

Crédits Photos
Tous droits réservés Faeq Biria.