Contes et Légendes des Sages dans Lumière sur le Yoga

JPEG - 173 ko

Après plusieurs années en rupture, l’AFYI a revisité la mise en page originale et est heureuse de vous présenter ce très bel ouvrage de Sandhya Corine Biria qui vient à merveille compléter Lumière sur le Yoga.

"L’ouvrage de notre maître, Yogacharya B.K.S. Iyengar, intitulé Lumière sur le Yoga, présente 200 postures. Treize d’entre elles sont dédiées aux grands sages de l’Inde ancienne. Peu d’entre nous connaissent leurs origines et leur vie. Ce manuel permet au lecteur curieux de découvrir la culture indienne, d’avoir un bref aperçu du riche passé de cette vieille civilisation qu’est celle de l’inde. Il donne aussi la possibilité à nos collègues et amis pratiquant le Yoga de trouver une référence sur ces sages. L’objectif ne consiste pas en une recherche encyclopédique, mais plutôt à mettre en exergue la vie des sages dans leur contexte temporel et éternel."

Extraits

JPEG - 62.7 ko

Avant propos
"L’ouvrage de notre maître, Yogacharya B.K.S. Iyengar, intitulé Lumière sur le Yoga, présente 200 postures. Treize d’entre elles sont dédiées aux grands sages de l’Inde ancienne. Peu d’entre nous connaissent leurs origines et leur vie. Ce manuel permet au lecteur curieux de découvrir la culture indienne, d’avoir un bref aperçu du riche passé de cette vieille civilisation qu’est celle de l’inde. Il donne aussi la possibilité à nos collègues et amis pratiquant le Yoga de trouver une référence sur ces sages.

L’objectif ne consiste pas en une recherche encyclopédique, mais plutôt à mettre en exergue la vie des sages dans leur contexte temporel et éternel. Ce travail est construit toutefois sur une bibliographie dont les références sont indiquées à la fin du manuel. De plus, un glossaire explique brièvement la signification des mots sanskrits dont la translittération repose sur une prononciation simplifiée.

Enfin cette étude sera complétée par des photos tirées de Lumière sur le Yoga où Sri B.K.S. Iyengar exécute magistralement les postures des sages. Ce travail cherche à faire découvrir la sagesse véhiculée depuis des milliers d’années jusqu’à nos jours et qui touche l’homme au plus profond de lui, quelles que soient ses origines et sa culture.

Introduction

JPEG - 109 ko

"On raconte qu’un jour le seigneur shiva conduisit Pârvatî, son épouse, sur une île déserte pour lui dévoiler les mystères du Yoga. s’ennuyant, elle s’endormit, mais un poisson, nageant par là, s’arrêta pour écouter avec grande concentration l’enseignement. Shiva réalisa qu’il avait été entendu avec attention. Il aspergea d’eau le poisson qui se métamorphosa en poisson divin et devint matsyendra, le fondateur du système du Hatha Yoga. C’est ainsi que le Yoga descendit sur terre. Depuis, cette tradition philosophique et cette discipline spirituelle ont traversé les générations jusqu’à nos jours, offrant ainsi à l’homme un chemin vers le salut (moksha).

Lumière sur le Yoga, écrit par Yogacharya B.K.S. Iyengar, rapporte cette tradition ancestrale du Yoga, passée de maître en maître depuis la nuit des temps. L’ouvrage pérennise ainsi l’enseignement et la pratique des yogins dont la source d’inspiration se basait sur le monde environnant comme la nature, les végétaux, les animaux, les figures géométriques, mais aussi le monde mythique et ancestral qui faisait partie intégrante de leur héritage.

Cette source d’inspiration, basée sur le principe de l’imitation, est en orient un art fondamental : pour préserver la tradition mais aussi pour être en symbiose totale avec l’univers. en effet, le yogin considère que le monde est un. Il cherche par la posture à imiter ce qui le constitue pour se fondre en lui. C’est par ce principe d’imitation que les sages les plus remarquables sont rappelés à notre mémoire : le Yoga leur rend hommage au travers de la posture qui porte leur nom.

Mais avant de nous lancer dans la lecture des épisodes célèbres de la vie de ces êtres d’exception, il serait intéressant de les situer dans leur contexte mythologique, social et politique, et d’étudier leur place dans Lumière sur le Yoga, ce qui permettra au lecteur de comprendre plus aisément le déroulement des histoires qui vont suivre.

Pour acheter l’ouvrage
Contes et Légendes des Sages dans Lumière sur le Yoga, format A5, est en vente à l’AFYI et dans la librairie en ligne de votre espace adhérent au prix de 14 €.