Christian Pisano : "Quand l’instruction vient du cœur"

JPEG - 48.8 ko

Dans le cadre du centenaire de la naissance de Guruji (1918-2018), des professeurs l’ayant côtoyé ont accepté de témoigner. Ils nous racontent une anecdote, un instant, un échange qui les a marqué pour toujours. Cette série d’écrits est a retrouver dans un livret édité par l’AFYI et intitulé : "100 year anniversary". Ci-dessous, c’est avec joie que nous vous proposons le témoignage de Christian Pisano.

"Par une suite de circonstances merveilleuses, je venais d’arriver au RIMYI. Je m’inspirais depuis des années de Lumière sur le Yoga, mais je ne savais pas si Guruji était encore vivant ni où il enseignait. C’est au Kaivalyadhama à Lonavla que je découvris que son Institut se trouvait à Pune. Dans l’enthousiasme de ma jeunesse, je commençais mon apprentissage dans la ferveur et bien souvent dans l’excès.

JPEG - 349.3 ko

Ayant terminé ma pratique j’observais un cours. Guruji vint vers moi et me demanda de lui montrer mon dos. De sa voix perçante, il me dit que le bas de mon dos était rouge et que cela n’était pas bon du tout. "Tu en fais trop, tu es trop arrogant. Ton corps est comme une banane trop mûre. Qu’arrive-t-il à un élastique s’il est trop étiré ?"

Puis il me demanda d’ajuster une personne en Utthita Maricyasana. Le corps de cette personne était comme une pierre. Je n’arrivais pas à le faire bouger. "Ton corps doit devenir comme cela. Même si tu arrives à faire la posture, tu dois créer une incroyable résistance." Puis il ajouta : "Suis les séries que je te donne. Si tu n’en fais qu’à ta tête alors tu ne pourras pas rester." Puis il ajouta d’une manière théâtrale : "Alors même dans ta prochaine vie tu ne pourras pas étudier avec moi."

Je garde encore à ce jour, dans mon cœur, la tendresse de ses yeux lorsqu’il me grondait comme un parent le fait avec un enfant pour le protéger.

En savoir plus sur Christian Pisano
Christian Pisano enseigne le Yoga IYENGAR® depuis plus de 30 ans. Il est l’une des rares personnes au monde à avoir reçu de B.K.S. Iyengar un certificat senior avancé. Il a passé plusieurs années en Inde pour étudier avec Guruji. Il enseigne aujourd’hui à l’Institut de Yoga Iyengar de Nice. Il est également l’auteur du livre : "La contemplation du héros".

Crédits Photos
Tous droits réservés Christian Pisano.