Cathy Boyer : "Un Virabhadrasana I mémorable !"

JPEG - 39.3 ko

"Pune, janvier 1997. A l’occasion du stage "Iyengar International Women’s Intensive", Geetaji et Guruji décident de rassembler 50 femmes professeurs de yoga venant des quatre coins du monde. Geetaji dirige les cours d’une main de maître et nous demande un jour de rester en Virabhadrasana I, pied arrière contre le mur.

JPEG - 174.6 ko

Elle décide généreusement de donner à chacune un conseil avisé, puis autorise la pratiquante à quitter la posture pour profiter pleinement de son enseignement. Sauf que 50 commentaires, cela prend du temps... surtout quand on se trouve en fin de ligne ! Je n’entends très vite presque plus rien, trop absorbée par le fait de rester dans la posture pour lui faire honneur. Elle arrive enfin à ma hauteur le sourire aux lèvres, contente de me voir relever le challenge... mais je ne sais déjà plus qui je suis, ce que je fais ou dois faire...

J’engage mes dernières forces, portée ô combien par sa présence et ses encouragements. Mais "surprise" alors par une crampe terrible dans le quadriceps, je ne peux plus bouger. Jamais je ne me serais cru capable de tenir aussi longtemps cette posture ! Honnêtement, c’est seulement lors de la prise des notes en commun que j’ai compris ce jour-là l’étendue de la beauté de son enseignement.

Merci Geetaji d’avoir su si bien nous accompagner vers le meilleur de nous-mêmes !"

En savoir plus sur Cathy Boyer
Professeur de Yoga IYENGAR® et formatrice à Montpellier, Cathy Boyer enseigne depuis une trentaine d’année. Elle a très souvent pratiqué le yoga sous la direction de Geetaji Iyengar à Pune ou lors de conventions nationales. Elle souhaite rendre hommage à cette grande dame du yoga, à cette merveilleuse pédagogue qui l’a formée et pour qui elle a le plus grand respect.

Crédits Photos
Tous droits réservés Cathy Boyer.