Aṣṭadaḷa Yogamālā Vol.1

Astadala Yogamala

de B.K.S. Iyengar

JPEG - 52.8 ko

Aṣṭadaḷa Yogamālā est le titre d’une collection de 8 volumes d’environ 300 pages chacun, qui n’étaient jusqu’à présent disponibles qu’en anglais. L’AFYI vient d’éditer la version française du premier volume. Cette collection d’ouvrages "fait partie d’un grand projet réunissant tous les discours, les articles, les entretiens, les sessions de questions réponses et l’enseignement du Maître", d’où le choix éditorial du sous-titre L’Essence du Yoga. La rédaction de ces 8 volumes a nécessité presque vingt ans de travail.

Tout a été supervisé, relu et corrigé par B.K.S. Iyengar lui-même qui y a apporté la richesse de sa profonde maturité dans son expérience du yoga. » (Extraits du dos de couverture).

Extrait de la préface

JPEG - 430.4 ko

Ce livre est le premier volume d’AṢṬADAḶA YOGAMĀLĀ (la guirlande des huit pétales du yoga). C’est un recueil d’articles, de discours, de conférences, d’entretiens, de séances de questions-réponses et d’enseignements écrits et dispensés en différentes périodes et occasions. Cette "Compilation des oeuvres" comprend plusieurs volumes. Le premier d’entre eux contient des éléments autobiographiques, la définition du yoga et la description du yoga de Patañjali. L’ensemble de ce travail est inspiré des paroles de sagesse de Patañjali, tissé au fil des huit (aṣṭāṅga) pétales du yoga, à savoir, yama, niyama, āsana, prāṇāyāma, pratyāhāra, dhāraṇā, dhyāna et samādhi. Ils sont synthétisés et présentés de manière à susciter l’intérêt des lecteurs et leur donner l’inspiration pour commencer la pratique du yoga.

Ce recueil d’articles est né de l’idée de mes élèves Sricharan Faeq Biria, docteur en pharmacie (France), de Patxi Lizardi, maître ès lettres (Espagne), de John Evans (Londres) et de ma fille Geeta, qui ont rassemblé les documents à partir de sources diverses et variées, dispersées dans différents pays et qui les ont compilés au fil des années. Cet ouvrage n’aurait probablement jamais vu le jour s’ils n’avaient pas parcouru tous ces documents disparates, consacré des heures et des heures pendant des mois à éditer et réviser le manuscrit. Stéphanie Quirk a travaillé patiemment sur l’ordinateur, jour et nuit, pour lui donner une forme harmonieuse et cohérente, facilitant ainsi mon travail de correction et de révision complémentaires.

Toutes les conférences et les articles sont tirés de différentes périodes de mon voyage dans le yoga. Des répétitions étaient inévitables. Certaines ont été délibérément conservées afin que le lecteur puisse observer et étudier les progrès que j’ai réalisés grâce à ma pratique ininterrompue depuis le début. Ces évolutions sont conservées de manière cohérente dans le texte et, au fil du temps, de nouvelles réflexions, ainsi qu’une nouvelle sagesse, pourront peut-être éclore dans votre sādhanā. À cet effet, je demande aux lecteurs d’accepter et d’explorer ces évolutions avec enthousiasme. Peut-être laisseront-elles une empreinte durable dans votre cœur et dans votre esprit, empreinte qui servira de guide à ceux qui cherchent à s’engager dans la pratique du yoga dans leur vie. (...)

JPEG - 416 ko

Sommaire du volume 1

1ère partie Récits autobiographiques
2ème partie Explication du yoga
3ème partie Patanjali et son système de yoga

Pour se procurer l’ouvrage

Astadala Yogamala – L’Essence du Yoga, volume 1 est en vente à l’AFYI et et dans la librairie en ligne de votre espace adhérent, au prix de 35 €.