Anne-Marie Van Holder : "Gratitude et amour"

JPEG - 48.8 ko

Dans le cadre du centenaire de la naissance de Guruji (1918-2018), des professeurs l’ayant côtoyé ont accepté de témoigner. Ils nous racontent une anecdote, un instant, un échange qui les a marqué pour toujours. Cette série d’écrits est a retrouver dans un livret édité par l’AFYI et intitulé : "100 year anniversary". Ci-dessous, c’est avec joie que nous vous proposons le témoignage de Anne-Marie Van Holder.

"En 2011 j’étais à Pune. Les matins pendant la pratique personnelle dans la grande salle, je m’installais toujours assez près de Guruji. Assez près, mais toujours discrète afin de ne pas me faire remarquer. Admirative, respectueuse, curieuse, je le regardais pratiquer, depuis mon tapis, j’écoutais attentivement ses corrections, mais je n’osais point aller le voir pour le remercier, lui exprimer ma gratitude.

Un jour à l’institut, je suis sortie du cours, ce qui est exceptionnel. A Pune, je n’avais pas envie de rater un instant de l’enseignement.

En remontant les escaliers vers la salle de pratique, me voici devant Guruji qui descendait les escaliers. Sans réfléchir, je me suis inclinée à ses pieds. Un instant tout s’est arrêté, un instant infini, tellement fort. Nous nous sommes regardés, il m’a fait un sourire et nous avons continué chacun dans notre direction.

Cet instant extraordinaire m’a été offert pour lui exprimer ma gratitude, mon amour, sans le déranger et sans m’imposer."

En savoir plus sur Anne-Marie Van Holder
Anne-Marie Van Holder enseigne le Yoga IYENGAR® à Clamart (Hauts-de-Seine). Anne-Marie est une enseignante certifiée par le Ramamani Memorial Yoga Institute (RIMYI, Puna Inde). Elle est membre de l’Association Française de Yoga IYENGAR® (A.F.Y.I).

Crédits Photos
Tous droits réservés Anne-Marie Van holder.