Aller à Pune

Le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute (RIMYI) à Pune, (Inde), est la maison mère du Yoga Iyengar. C’est là qu’à travers leur enseignement, B.K.S Iyengar, sa fille Geeta et son fils Prashant, continuent à affiner et perfectionner une méthode en constante évolution, qui se trouve être aujourd’hui l’une des plus pratiquées de par le monde ! C’est là aussi, que les enseignants de Yoga Iyengar viennent du monde entier pour y affiner leur technique et ainsi pouvoir, une fois de retour au sein de leur communauté, transmettre la discipline à leurs élèves.

Ressortissants étrangers : Chaque mois, environ 15-20 élèves étrangers, pratiquants du Yoga Iyengar, sont autorisés à assister aux cours généraux ou aux cours réservés aux femmes. Toutefois, il convient de bien tenir compte du fait que chaque place à un cours aura été réservée un ou deux ans à l’avance !

Conditions préalables : Chaque élève doit avoir pratiqué le Yoga Iyengar pendant au moins huit ans, période durant laquelle aura été acquise une certaine maîtrise des postures inversées telles que Sirsasana et Sarvangasana, que l’on doit être capable de tenir 8 à 10 minutes !

Chaque étudiant doit également, au minimum, avoir lu l’introduction à Lumière sur le Yoga et s’être familiarisé avec les termes et notions qui y sont traités. Les femmes, quant à elles, devront en outre posséder quelques notions importantes relatives à la pratique du Yoga pendant la menstruation.

Les cours au RIMYI sont dispensés exclusivement en Anglais. Aussi, une connaissance de la langue, et plus particulièrement des termes récurrents dans l’enseignement du Yoga, s’avère-t-elle indispensable. Des enregistrements vidéo ou audio, permettant de se familiariser avec la voix de Guruji ou de Geetaji, sont disponibles à la location auprès de L’AFYI, ou à la vente, auprès de certaines boutiques en ligne référencées sur notre site.

NOUVEAU (AOUT 2017) Nous venons d’être informés par Prashant S. Iyengar de ce qui suit.
Suite à l’entrée en vigueur de la réforme fiscale en Inde, les étudiants doivent ajouter 18% de Taxe sur les Biens et les Services (GST pour « Goods and Service Tax »*) sur les honoraires des cours du RIMYI.
Cette réforme est applicable dès le mois d’août 2017.
Ainsi, 18% seront ajoutés aux tarifs pour assister aux cours à RIMYI pour tous les participants inscrits à partir du 1er août 2017.
Le RIMYI a formulé une requête en dérogation. Cependant, une telle dérogation n’a pas encore été accordée.

* équivalent de la TVA


Documents à télécharger :

RIMYI Location map PDF - 111 ko
pune_guide_201 (...) PDF - 240.1 ko