A la découverte du Yoga Festival Paris 2017 (20-23 octobre)

A l’occasion de la 5e édition du Yoga Festival Paris, qui se déroule du 20 au 23 octobre 2017 au Paris Event Center (Porte de la Villette), Jean-Michel Kuhry, président de l’AFYI, nous présente l’évènement.

Jean-Michel, qu’attendez-vous de ce festival ?
"Le Yoga Festival Paris, c’est d’abord l’occasion pour l’AFYI de promouvoir la pratique du Yoga Iyengar® en France. C’est notre premier objectif, et la présence sur quatre jours de près de 10 000 personnes est une formidable opportunité. C’est notre cinquième participation en autant d’éditions et les membres de l’association sont tous prêts à se relayer sur le stand N14 avec plaquettes, revues, ouvrages, flyers, T-shirts, shorts etc.! "

Cette promotion du Yoga Iyengar® est-elle vraiment nécessaire ?
"Plus que de la promotion, c’est de la pédagogie dont nous essayons de faire preuve. Si le nombre d’adhérents Iyengar en France ne cesse d’augmenter, la connaissance de notre pratique suscite encore beaucoup de questions et beaucoup d’idées reçues subsistent sur la rigueur et la discipline. Un discours de proximité et des réponses claires permettent de "démystifier" l’approche du Yoga Iyengar®. Par de nombreux ateliers, nous sommes également au Yoga Festival Paris pour permettre aux néophytes de pratiquer."

A ce propos, quels ateliers proposez-vous cette année ?
"Nous proposons quatre ateliers concentrés sur les journées du samedi 21 et du dimanche 22 octobre. J’aurai le plaisir d’ouvrir les festivités le samedi à 15h30 dans l’espace Yo Ga et Emily Megged prendra le relais le lendemain à 10h45 pour un atelier destiné aux jeunes yogi de 7 à 11 ans. Ce même dimanche, deux autres cours tous publics seront proposés à 11h30 et 14h00. N’hésitez-pas à vous inscrire sur le site du Yoga Festival !"

Un tel événement est également l’occasion de croiser les autres courants de yoga. La cohabitation doit être riche ?
"Absolument. Nous faisons avant tout du yoga et les différents courants permettent à chaque pratiquant de trouver le chemin qui lui convient. Quant aux échanges que nous pouvons avoir avec nos voisins de stand, ils nous permettent de nous ouvrir toujours un peu plus et de partager la philosophie du Yoga Iyengar®."

Jean-Michel Kuhry est président de l’AFYI depuis mai 2016. Enseignant de Yoga Iyengar (Intermédiaire Junior 3), il enseigne à Strasbourg après huit ans passés en Ardèche. Cet entretien a été réalisé le 12 octobre 2017.