Aṣṭadaḷa Yogamālā Vol.2

JPEG - 384.6 ko

Pour tout ceux qui ont dégusté leur lecture du premier opus, nous sommes heureux d’annoncer la sortie du volume 2 d’Aṣṭadaḷa Yogamālā, traduit en français. Pour tout ceux qui n’ont pas encore lu le volume 1, il est encore temps de le faire. Le volume 1 est sorti en français en automne 2018 et est disponible à la librairie de l’AFYI au prix de 35 €.

Ces 2 ouvrages font partie d’une série de 8 volumes constituant la « Compilation des travaux » de Yogācārya B.K.S. Iyengar. Ils se composent d’articles, d’interviews, de séances de questions-réponses et de techniques sur les āsana, le prāṇāyāma, dhyāna et śavāsana.

Ces recueils nous permettent de plonger plus profondément dans la compréhension de la pensée du maître.

Sommaire du volume 2

JPEG - 303.6 ko

Dédicace Ramā, ma lumière sur le yoga (p.15)
Préface (p.23)
Partie 1 - Aṣtānga Yoga (p.29)
Partie 2 - Le Hatha Yoga (p.159)
Partie 3 - Ma vision du yoga (p.239)

Extraits de la préface

"Toute l’humanité vit à son insu dans la vérité du yoga. Le yoga est un. Cependant, nous nous trouvons dans la situation où nous devons le décomposer, le compartimenter pour tenter de saisir ses mécanismes. Pour quelle raison ? Parce que nous appréhendons tous la réalité de façon erronée (avidyā). Pas seulement en partie, mais en totalité. Seul le bhaktan suprême peut, en un geste d’abandon sans pareil, remettre l’univers à l’endroit. Nous n’en sommes tout simplement pas capables. Nous sommes comme cet homme qui a mis son habit à l’envers. La seule façon pour lui de rectifier son erreur est de l’enlever, de déterminer comment il doit être mis et de recommencer. Grâce au yoga, nous retirons l’habit de notre ignorance, nous l’étudions et le remettons à l’endroit, comme l’habit de la connaissance. Pour y parvenir (comme l’homme qui retourne son habit, puis chaque manche l’une après l’autre), nous examinons chaque pétale du yoga comme s’il était séparé des autres. Exactement comme notre homme qui sait qu’il n’y a qu’un seul habit, nous ne devons pas oublier qu’il n’y a qu’un seul yoga.

JPEG - 363.7 ko

Bien que cela fasse maintenant longtemps que ma propre pratique a atteint sa pleine maturité, mes idées sur la meilleure manière de présenter et de communiquer sur ce sujet si cher à mon cœur, abondent et ne cessent jamais d’évoluer. C’est pour cette raison que, bien que le contenu des chapitres qui suivent reste fondamentalement le même que lorsqu’ils ont été publiés sous forme de conférences à travers le monde, j’ai cependant modifié, développé ou supprimé certaines choses que j’estimais nécessaire. Et ce, afin de transmettre mon enseignement aussi clairement et précisément que j’en suis capable aujourd’hui. J’ai supprimé des erreurs de langage mais j’ai conservé quelques répétitions, de sorte que chaque chapitre puisse être lu indépendamment et être compréhensible sans avoir recours sans cesse à des références croisées.

Puisque la majeure partie de cet ouvrage concerne les āsana et le prāṇāyāma, à savoir les deux aspects du yoga qui sont particulièrement associés à mon nom, je redoute naturellement que ce volume puisse faillir en quoi que ce soit concernant un sujet qui est au cœur de l’oeuvre de ma vie. Je suis peut-être aussi inquiet à l’idée que l’importance que j’ai accordée aux āsana et au prāṇāyāma puisse être interprétée par certains comme la volonté d’exclure ou de minimiser celle d’autres membres du superbe ensemble du yoga. Au contraire, le cœur même de mon enseignement a consisté à essayer de démontrer, de la façon la plus pratique et la plus utile, comment chaque partie du yoga parfaitement ajustée contient l’essence de toutes les autres, le macrocosme dans le microcosme ou l’Universel exprimé dans l’individuel, tout comme le code génétique contenu dans l’ADN de chacune de nos cellules. (...)"

Pour se procurer l’ouvrage

JPEG - 210.1 ko

Aṣṭadaḷa Yogamālā, Volume 2 est en vente à l’AFYI et dans la librairie en ligne de votre espace adhérent au prix de 35 €.