Questions fréquentes

En quoi le Yoga IYENGAR® diffère-t-il des autres styles de yoga ?

L’enseignement du yoga selon B.K.S. Iyengar est basé sur la pratique approfondie des asanas (les postures de yoga) et du pranayama (la respiration yogique). Le tout s’effectue dans la recherche de la rigueur, de l’intensité, de l’alignement et de la précision.

Cette méthode précise et rigoureuse, se caractérise par :
- l’attention portée sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace
- l’organisation des postures en séquences
- l’emploi de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes…)

Ces principes de base permettent de développer un meilleur équilibre physique et mental et apportent tous les bienfaits que le yoga promet. L’enseignement est progressif et adapté aux capacités physiques de chacun. L’utilisation des supports facilitent l’apprentissage des postures. Le Yoga IYENGAR® est enseigné dans le monde entier, selon un même principe de formation, d’évaluation et de certification des professeurs. Le yoga selon B.K.S. Iyengar, c’est la méditation dans l’action. Quand les élèves pratiquent les postures de yoga (ou asanas), le mental est concentré sur l’action de la posture et les mouvements de la respiration. À mesure que le mental s’unit au corps et au souffle, les pratiquants atteignent un état méditatif. L’exploration de soi intervient à travers la découverte et le relâchement des tensions physiques et des résistances psychologiques. Grâce à une pratique régulière, la capacité des élèves à se concentrer et à se relaxer augmente à mesure que la conscience intérieure s’améliore.

Les enseignants de Yoga IYENGAR® mettent l’accent sur la précision des alignements dans les postures. En quoi est-ce important ?

Les personnes qui ne savent pas pratiquer proprement les exercices physiques ont tendance à étirer leurs zones les plus souples et flexibles, et comptent sur leur masse musculaire pour forcer au cours de l’exercice. Celles qui pratiquent correctement encouragent le dynamisme des segments faibles en réveillant et ré-alignant le corps entier. Lorsque le corps progresse dans son alignement, moins d’effort musculaire est requis et la relaxation s’améliore naturellement.

Comment débuter une pratique de Yoga IYENGAR® ?

Les personnes qui n’ont jamais fait de yoga doivent s’inscrire dans un cours d’introduction ou dans un cours de niveau débutant. Les personnes ayant déjà pratiqué d’autres types de yoga, mais qui n’ont pas pratiqué la méthode IYENGAR®, doivent faire de même et pratiquer dans un cours pour débutants pendant au moins quelques semaines. Les principes de mouvement et d’alignement sur lesquels toute l’approche de B.K.S. Iyengar est fondée pourront paraître nouveaux à beaucoup d’élèves et sont présentés dans les cours d’introduction et les cours pour débutants.

J’ai des problèmes de santé, puis-je pratiquer le Yoga IYENGAR® ?

Exécuté correctement, le Yoga IYENGAR® ne cause pas de dommages et peut souvent améliorer la condition physique. Bien que les professeurs de Yoga IYENGAR® ne soient pas des thérapeutes, beaucoup d’élèves remarquent que leurs difficultés physiques décroissent avec l’amélioration de leurs alignements. Si vous avez une maladie ou un problème physique, vous devez en parler à votre professeur au début du cours, il pourra modifier et ajuster les postures pour mieux répondre à votre condition. Beaucoup de personnes croient qu’elles ne peuvent suivre un cours de yoga et s’inventent des raisons. Le yoga est ouvert aux personnes de tout âge et de toute condition physique. Ne renoncez pas à essayer un cours de yoga parce que vous pensez que vous êtes trop vieux, trop raide, trop gros, trop maigre, trop fatigué... Le yoga est une activité physique et mentale qui a quelque chose à offrir à tout le monde.

Je souhaiterais me rendre à Pune et prendre des cours au RIMYI. Avez-vous des conseils ou adresses à me donner pour me loger, me déplacer etc ? Plus généralement, quelle est la procédure à suivre ?

Tous les renseignements pour vous aider à préparer votre voyage en Inde sont détaillés sur le site de l’AFYI sous la rubrique "La Pratique" puis "Pratiquer en Inde" qui inclut la procédure d’inscription. Deux documents sont à télécharger : "le plan du RIMYI" et "le guide pour partir à Pune" qui comprend tous les conseils pour bien préparer votre voyage y compris la demande de visa.

Je voyage et je souhaiterais prendre des cours de Yoga IYENGAR® lors de mon voyage. Comment puis-je trouver un professeur qualifié à l’étranger ?

Le site officiel de B.K.S. Iyengar référence tous les professeurs de Yoga IYENGAR® sur les 5 continents. Pour trouver un professeur à l’étranger, cliquez sur le lien suivant.

Avant de m’inscrire à un cours débutant, j’ai savoir s’il n’y a pas de contre-indication à pratiquer. J’ai eu un cancer qui a été opéré il y a presque un an et je suis en rémission. Pourriez-vous me conseiller ?

Tout d’abord, nous vous conseillons d’obtenir l’approbation de votre médecin traitant (par exemple sous la forme d’un certificat médical vous autorisant à pratiquer le yoga), puis de vous adresser à un professeur auquel vous présenterez cette certification. En vue des problèmes de santé que vous mentionnez, il est important que le cours que vous rejoindrez soit bien adapté à vos besoins. Quel que soit le centre de yoga que vous contacterez, il est important que vous expliquiez bien la situation à votre professeur. Une pratique adaptée est possible mais seul le professeur que vous contacterez pourra vous dire s’il est à même d’adapter le cours à vos besoins ou s’il peut vous orienter vers un collègue.

Je cherche un livre avec des exercices de yoga plus particulièrement dédiés à l’une des maladies suivantes : maladie de Parkinson, cancer, AVC. Pouvez-vous me conseiller ?

A ce jour, il n’existe pas d’ouvrage de yoga Iyengar® spécialement dédié à une maladie. Vu la problématique difficile et très individuelle à chaque patient, il vaut mieux pratique sous guidance d’un professeur expérimenté et avec l’approbation de votre médecin traitant qui vous fournira un certificat médical. En effet, bien que le Yoga IYENGAR® apparaisse souvent comme un yoga à but "thérapeutique", il ne peut être réellement efficace pour soulager les maux liés à toute pathologie, surtout lourde, que sous guidance d’un professeur expérimenté et qui dispense des cours dit "thérapeutiques". L’approche "thérapeutique" implique un suivi hebdomadaire et un engagement du patient. Il est donc recommandé de se rapprocher d’un professeur qualifié qui peut orienter le patient vers un professeur dit "senior" qui dispense des cours dit "thérapeutiques".

Je souhaite construire un mur de cordes. Avez-vous les dimensions ? Comment faire un nœud ?

Plusieurs tutoriels de qualité sont disponibles sur internet :
- construire un mur de cordes
- faire le nœud aux cordes

Je suis enceinte et je souhaite continuer à pratiquer. Que pouvez-vous me conseiller ?

Votre pratique peut bien sur continuer pendant votre grossesse. Votre enseignant vous accompagnera pour adapter les postures au fil de l’avancement de votre grossesse. Nous vous conseillons d’évoquer votre situation avec votre enseignant qui vous connaît. Il sera votre meilleur conseiller. A noter que quelques centres proposent des cours spécifiques pour les femmes enceintes. Vous pouvez aussi élargir votre connaissance du yoga dans cette période particulière de la grossesse en lisant le livre de Geeta Iyengar : "Yoga, Joyau de la femme" en français éditions Buchet Chastel. Le chapitre XII section IX de la dernière édition est consacré à ce sujet.

Enseignante de Yoga Iyengar, je viens d’aménager à l’étranger, et je souhaiterais garder les avantages de l’AFYI pour participer aux conventions en France. Est-ce possible ?

Oui. Il suffit pour cela de prendre une adhésion à l’AFYI "Enseignant à l’étranger" de 20€.

Je souhaite me procurer l’affiche en noir et blanc reprenant la citation de B.K.S. Iyengar "Le yoga est semblable à la musique. Le rythme du corps, la mélodie de l’esprit et l’harmonie de l’âme créent la symphonie de la vie », or je le la vois pas dans la boutique dédiée aux adhérents.

Cette affiche est uniquement disponible à la vente lors des conventions (hors convention européenne) ou directement auprès de notre secrétariat au 83 bd de Magenta à Paris, dont les horaires d’ouverture sont donnés sur notre site sous la rubrique "contact" (nous vous recommandons d’appeler avant de vous déplacer au 01 45 05 05 03). En effet, cette affiche ne figure pas sur notre site internet car l’emballage et l’envoi coûtent plus cher que l’affiche (vendue à 5€ pièce).