Questions fréquentes

En quoi le Yoga IYENGAR® diffère-t-il des autres styles de yoga ?

L’enseignement du yoga selon B.K.S. Iyengar est basé sur la pratique approfondie des asanas (les postures de yoga) et du pranayama (la respiration yogique). Le tout s’effectue dans la recherche de la rigueur, de l’intensité, de l’alignement et de la précision.

Cette méthode précise et rigoureuse, se caractérise par :
- l’attention portée sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace
- l’organisation des postures en séquences
- l’emploi de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes…)

Ces principes de base permettent de développer un meilleur équilibre physique et mental et apportent tous les bienfaits que le yoga promet. L’enseignement est progressif et adapté aux capacités physiques de chacun. L’utilisation des supports facilitent l’apprentissage des postures.

Le Yoga IYENGAR® est enseigné dans le monde entier, selon un même principe de formation, d’évaluation et de certification des professeurs.

Le yoga selon B.K.S. Iyengar, c’est la méditation dans l’action. Quand les élèves pratiquent les postures de yoga (ou asanas), le mental est concentré sur l’action de la posture et les mouvements de la respiration. À mesure que le mental s’unit au corps et au souffle, les pratiquants atteignent un état méditatif. L’exploration de soi intervient à travers la découverte et le relâchement des tensions physiques et des résistances psychologiques. Grâce à une pratique régulière, la capacité des élèves à se concentrer et à se relaxer augmente à mesure que la conscience intérieure s’améliore.

Les enseignants de Yoga IYENGAR® mettent l’accent sur la précision des alignements dans les postures. En quoi est-ce important ?

Les personnes qui ne savent pas pratiquer proprement les exercices physiques ont tendance à étirer leurs zones les plus souples et flexibles, et comptent sur leur masse musculaire pour forcer au cours de l’exercice. Celles qui pratiquent correctement encouragent le dynamisme des segments faibles en réveillant et ré-alignant le corps entier. Lorsque le corps progresse dans son alignement, moins d’effort musculaire est requis et la relaxation s’améliore naturellement.

Comment débuter une pratique de Yoga IYENGAR® ?

Les personnes qui n’ont jamais fait de yoga doivent s’inscrire dans un cours d’introduction ou dans un cours de niveau débutant. Les personnes ayant déjà pratiqué d’autres types de yoga, mais qui n’ont pas pratiqué la méthode IYENGAR®, doivent faire de même et pratiquer dans un cours pour débutants pendant au moins quelques semaines.
Les principes de mouvement et d’alignement sur lesquels toute l’approche de B.K.S. Iyengar est fondée pourront paraître nouveaux à beaucoup d’élèves et sont présentés dans les cours d’introduction et les cours pour débutants.

J’ai des problèmes de santé, puis-je pratiquer le Yoga IYENGAR® ?

Exécuté correctement, le Yoga IYENGAR® ne cause pas de dommages et peut souvent améliorer la condition physique. Bien que les professeurs de Yoga IYENGAR® ne soient pas des thérapeutes, beaucoup d’élèves remarquent que leurs difficultés physiques décroissent avec l’amélioration de leurs alignements. Si vous avez une maladie ou un problème physique, vous devez en parler à votre professeur au début du cours, il pourra modifier et ajuster les postures pour mieux répondre à votre condition.
Beaucoup de personnes croient qu’elles ne peuvent suivre un cours de yoga et s’inventent des raisons. Le yoga est ouvert aux personnes de tout âge et de toute condition physique. Ne renoncez pas à essayer un cours de yoga parce que vous pensez que vous êtes trop vieux, trop raide, trop gros, trop maigre, trop fatigué... Le yoga est une activité physique et mentale qui a quelque chose à offrir à tout le monde.

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